Ses Origines

Aller en bas

Ses Origines

Message par Jazira le 27/9/2014, 4:37 pm


Photos prises sur le Net.


Le chinchilla est apparu il y a 50 à 60 milions d'années à l Age des mammifères. Il est originaire de la Cordillère Andes, en Amérique de Sud dans les hauts plateaux du Chili, du Pérou, d'Argentine et de Bolivie. L'altitude de ces plateaux varie entre 3 000 et 6 000 mètres. Ces régions sont rocheuses arides avec une végétation rare et de fortes variation de température pouvant aller de 30°C le jour et jusqu'à - 10°C la nuit . C'est pour cela que le chinchilla est nocturne et se nourrit la nuit et le jour il est dans son terrier au frais. La seule source d'approvisionnement régulière en eau provient de la rosée.


Il y a deux espèces sauvages et une espece domestique, issue du croisement en élevage des deux especes sauvages.




Photo prise sur le Net.




Chinchilla Brevicaudata ( chinchilla a queue courte)





On le retrouve au Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, dans les très hautes Andes. Il vit a des altitudes élevées, entre 3 500 et 4 500 m .  Cest espèce est parfaitement adaptée à la vie des déserts rocheux et à de haute l'altitude car il est protégé par une épaisse fourrure qui lui permet de résister au froid. Il est aussi de meilleur génétique.

Il a la queue courte, de petite oreille et un corps massif. Il mesure de 30 à 38 cm et sa queue 10cm. Les bons éleveurs de chinchilla domestique essaient de reproduire ses caractéristiques physiques le plus possible car lors des concours '' Chinchilla de Show'' ses caractéristiques sont importantes pour gagner des prix.

Malheureusement, c est une espece  éteinte et les derniers individus ont été appercu il y a des décennies.  Il n'en existe plus qu'un spéciment empaillé au Musée Senckenberg, à Francfort-sur-le-Main.





Chinchilla Lanigera la plata et costina (chinchilla a queue longue)



Photo prise sur le Net.



On le retrouve au Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, dans les très hautes Andes. Il vit a des altitudes moins élevées, entre400 et 1 500 m . Cest espèce est parfaitement adaptée à la vie des déserts rocheux et a de moyenne altitude donc sa fourrure est moins dense que celle du brevicaudata.


Il a la queue plus longue, de grande oreille, un long  museau et son corps est moins massif. Il mesure 26 à 27 cm et une queue de 14,5 cm. Cest espece est celle qui ressemble le plus au chinchilla domestique.


Il est lui aussi en danger critique d'extinction.





Chinchilla Domestique



Photos de Jazira

Le chinchilla domestique est le croisement de l espece Brevicaudata et Lanigera en élevage depuis 1923. Certains sont encore assez proches de l espece brevicaudata grace au travail d éleveur consciencieux mais généralement il ressemble au lanigera.  De plus, on retrouve plusieurs mutations de couleur comme le black velvet, beige, ebony, white, etc... Il n'est pas en voie de disparition.
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum