Kystes,tumeur,etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kystes,tumeur,etc...

Message par Jazira le 27/5/2011, 1:50 am


Photos prisent sur le Net





Le rat domestique est une espèce très sensible aux tumeurs de toutes sortes. Cet article parlera des tumeurs les plus courantes.


--> Tumeurs et risques


Pour faire simple, nous avons souvent affaire à 3 types de tumeurs principales :

-Les kystes non tumoraux (pseudo tumeurs)
-Les tumeurs bénignes (lipomes (graisseux) ou fibroadénomes (réellement touchant le tissu fibreux mammaire))
-Les tumeurs mammaires à métastase (malignes)


Qu'est ce qu'un kyste ?
Est appelé kyste toute boule délimitée. Un kyste contenant du sébum est un kyste sébacé, un kyste contenant des tissus graisseux est un kyste graisseux, un kyste peut aussi contenir de l'eau, de la lymphe... L'appellation "kyste" décrit juste "boule délimitée contenant quelque chose"

Les tumeurs touchent surtout les femelles car elles sont prédisposées aux tumeurs mammaires, mais les mâles peuvent aussi être concernés.
En effet, le tissu mammaire est très étendu chez le rat, expliquant qu'une tumeur puisse apparaitre sur un flanc et être considérée comme mammaire. Elles se développent en général entre 12 et 24 mois.

Le risque de voir apparaitre une tumeur (ou prévalence) est plus fort chez certaines lignées. Parmi les différents facteurs d'apparition, on trouve aussi les conditions de nutrition : l'obésité et les excès alimentaires augmentent le risque d'apparition des tumeurs.

L'évolution de ces masses est souvent rapide et elles peuvent atteindre des proportions impressionnantes. Le développement de ces tumeurs est génétiquement programmé. Avec une longue sélection on peut réussir à diminuer et même à éradiquer ce type de problème.

Chez les femelles stérilisées la prévalence des tumeurs est diminuée. Si on souhaite faire stériliser sa femelle pour éviter les éventuelles tumeurs mammaires futures, c'est mieux de le faire avant les premières chaleurs (d’où un souci en pratique : les premières chaleurs apparaissent très tôt, vers 4 à 6 semaines, et une opération à cet âge là peut poser problème)

--> Traitement et évolution

Le seul traitement réel d'une tumeur est la chirurgie et nécessite généralement d'enlever non pas seulement la tumeur mais aussi le tissu ganglionnaire proche, pour éviter les risques de récidive. Plus tôt l'opération est effectuée, plus l'espérance de vie est augmentée.

Il est possible de faire analyser une tumeur pour mieux cerner le problème en cause. Selon le type de tumeur, le pronostic à long terme sera plus ou moins bon.
Avec les tumeurs malignes (adénocarcinomes par exemple) c'est pas super, ce sont des tumeurs à évolution très rapide et à métastases souvent précoces (au niveau cutané, du tissu pulmonaire ou du tissu osseux). Heureusement, elles sont plus rares que les fibroadénomes, qui sont bénignes.

Toute ablation de tumeur mammaire peut voir apparaitre une récidive. Il convient alors de décider si ça vaut le coup de ré-opérer ou non.

Il est aussi tout à fait possible de choisir de ne pas opérer la tumeur pour X ou Y raison. Il convient alors de s'assurer tout le temps de reste de vie du rat qu'il vit correctement, mange et boit à sa guise, et ne souffre pas.
A terme, il faudra probablement apporter quelques petites modifications à son environnement, si la tumeur grossit et qu'elle le gène dans sa vie quotidienne. Cage de plein pied, gamelle et biberon plus bas, litière douce, etc.

Dans tous les cas, il faudra régulièrement faire le point sur le niveau de souffrance du rat, pour savoir quand commence l'anarchement thérapeutique.

--> Ne pas confondre les tumeurs et les autres "grosseurs"

Il faut différencier les tumeurs mammaires des mammites, des hernies
inguinales et des abcès.

Les mammites (qui sont donc une inflammation, voire une infection des tissus mammaires) se développent lors ou à la suite d'un allaitement, elles régressent normalement quand la femelle n'allaite plus. Elles peuvent nécessiter un traitement antiinflammatoire, hormonal ou antibiotique.

Une hernie est un passage des tissus mous (organes viscéraux, appareil reproducteur, etc ) sous la peau, créant une poche pouvant apparaitre comme une tumeur. Les hernies sont généralement à faire rectifier par chirurgie.

Pour les abcès c'est pas toujours évident de les discerner d'une tumeur. Parfois il y a une croute alors on pense plutôt à un abcès mais rien n'est jamais sûr.
De toute façon, même pour un abcès il est préférable de s'en référer à son vétérinaire, pour envisager une incision voire un dé bridage (ablation) de l’abcès.



Article trouvé sur SRFA
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum