Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Apprivoiser une rate peureuse

2 participants

Aller en bas

Apprivoiser une rate peureuse Empty Apprivoiser une rate peureuse

Message par ALauris 16/11/2015, 8:16 pm

Bonjour,

Je viens tout juste d'adopter une deuxième rate, qui est présentement en quarantaine. (petit historique ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Elle s'appelle Anya et a un peu plus de 3 mois. Sa propriétaire précédente voulait la donner car elle avait deux autres rates et trouvait que c'était trop de travail. Elle m'avait avertie qu'Anya n'aimait pas les humains et ne se laissait pas prendre, quoiqu'elle n'avait aucun problème d'entente avec d'autres rats. Je crois qu'elle a probablement essayé de la sociabiliser au début, mais voyant que cela ne lui plaisait pas, n'a pas insisté.
J'aimerais qu'elle s'habitue au contact humain et que je puisse la sortir de sa cage à tous les jours, sans qu'elle soit effrayée. J'essaie de profiter de sa quarantaine, de ce moment ou ses besoins affectifs ne sont pas comblés par la présence d'autres rats, pour essayer de l'apprivoiser. J'arrive à la prendre, très lentement et avec beaucoup de douceur. Elle n'a pas l'air si effrayée (un peu quand même), mais plutôt sur ses gardes, désintéressée par moi et curieuse de son environnement à la fois. Mais elle fait immédiatement ses besoins sur moi! À tous les coups!
J'aimerais savoir si c'est causé par la peur, par la volonté de "marquer son territoire", ou pour une autre raison.
Ma première petite rate n'a jamais fait ça sur moi, mais a aussi fait ses besoins sur mon coloc les premières fois qu'il l'a prise. Ausitôt que je la posais sur lui, elle faisait caca! Je me demande donc si c'est un comportement courant chez les rats, lorsqu'ils ne sont pas habitués à quelqu'un...
Avez-vous une idée?
Tout conseil sur comment apprivoiser une rate plutôt peureuse et désintéressée par l'homme m'aiderait beaucoup!

Merci!
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser une rate peureuse Empty Re: Apprivoiser une rate peureuse

Message par Jazira 17/11/2015, 9:49 pm

Salut!

Jai lu dans ta présentation que tu avais des questions donc je suis venu te répondre ici! hihi!

Premièrement, tu dois etre calme, aucun geste brusque surtout si cest un rat qui a les yeux rouge; il ne voit pas bien.

Attire la avec des gateries pour qu elle sorte de sa cage par elle meme et fait la grimper sur toi avec une gaterie. A chaque fois tu l attire sur ton bras de plus en plus loin jusqua se quelle soit sur toi. Cest un peu comme dresser un chien...Il faut le mettre en confiance.

Assi toi sur le sofa avec elle pour quelle se promene sur toi et ensuite explorer. En général il reviennent sur nous lorsqu il sont pas en sécurité.

Les cacas cest un peu normal car il ont une digestion rapide comme le lapin...Plus il sont nerveux plus il font caca lol

Lorsqu il marque leur territoire avec des petit get de pipi (des pipi d amour) cest qu il aime la personne, chose, environnement,etc et quil sont en sécurité.

Les gros pipi ben cest parce quelle avait trop envie lol. Moi je mettais un bac de littiere lors des sorties pour eviter les flaque.lol



Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser une rate peureuse Empty Re: Apprivoiser une rate peureuse

Message par ALauris 17/11/2015, 10:20 pm

Merci Jazira pour les conseils!

Lorsque je l'ai sortie ce matin, elle venait de faire caca, alors je me suis dit que c'était le moment....Erreur! Je l'ai prise avec sa petite boîte/nid et l'ai posée sur mon épaule pour qu'elle sorte d'elle même, ce qu'elle a fait. J'ai vu encore des cacas frais dans la boîte alors je me suis sentie vraiment rassurée... 2e erreur! Une fois sur moi, encore plusieurs cacas!!
Mais lors de sa deuxième sortie cet après-midi, je l'ai laissée gambader sur mon lit (préalalement recouvert d'un drap) avec le fond de sa cage accessible, à proximité. Elle a grimpé sur moi d'elle même, (quoique très brièvement et avec pas plus d'intérêt que pour le reste du lit) et est retournée dans ses copeaux pour faire ses beaoins avant de ressortir! J'étais folle de joie! Je l'aurais embrassée si je ne risquais pas de la traumatiser!
Pour les cacas incessants, il y a peut-être une autre raison qui s'ajoute au petit système digestif: elle a eu un peu de diarrhée la veille et peut-être que ça augmente la fréquence de ses cacas.
Je donne quelques mini morceaux d'aliments frais à ma première rate à tous les matins et j'ai fait la même chose avec Anya, qui n'y était peut-être pas habituée. Je vais donc en rester au sec pour le moment en ce qui la concerne.
J'ai essayé d'amadouer ma petite nouvelle en l'attirant avec des gâteries, mais elle ne réagit pas du tout. Elle renifle très brièvement et continue sa route. Je vais réessayer avec d'autres aliments (secs!! ). Connais-tu une gâterie irrisistible (et non-laxative)?
Pour les "pipi-d'amour", je crois que notre relation n'en est pas encore là. Ma petite Menine en fait tout le temps sur mes mains quand on joue à la "bagarre de chatouilles".

Merci énormément pour l'écoute (lecture) et les conseils. Je me sens un peu perdue avec Anya, qui est si différente de Menine.
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser une rate peureuse Empty Re: Apprivoiser une rate peureuse

Message par Jazira 17/11/2015, 11:07 pm

sa réadaptation social/humain peut prendre des semaines voir des mois.Il faut pas abandonné. Plus tu va la sortir mieux ce sera.

Des morceaux de toast , riz cuit au poulet/bœuf, biscuit soda sans sel, riz soufflé ou rice crispies sont des gaterie contre les caca mou

mais oubli pas que friandise =caca lol!

cest normal qu il fasse caca a cause de leur système digestif rapide. si cest pas le cas vérifie qu il sont pas constiper cest dangereux.
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser une rate peureuse Empty Re: Apprivoiser une rate peureuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum