Le virus SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le virus SDA

Message par Jazira le 27/5/2011, 1:54 am


Le virus SDA

ou SialoDacryoAdenitis virus





(sialo = salive, dacryo = larmes, adeno = ganglion)



Le SDA est un coronavirus (qui touche l’ARN cellulaire) qui a pour effet un affaiblissement important du système immunitaire.



Son délai d'incubation est de 3 à 15 jours environ. C'est à dire que les premiers signes cliniques vont apparaitre entre 3 et 14 jours après l'arrivée du virus (comprendre : contact avec un rat infecté).



Sa transmission est :


- directe (par contact rapproché, mise en commun de deux animaux dont un malade ou porteur sain)
- aérienne (le virus se propage via les miasmes projetés lors d'éternuements, deux rats dans une même pièce même loin l'un de l'autre peuvent se contaminer)
- et indirecte (vous avez tripoté les rats d'un ami ou dans une animalerie, et vous êtes rentrés vite et vous avez tripoté les vôtres).


Le SDA en lui-même n’est pas mortel tout seul, mais les défenses immunitaires étant toutes utilisées lors de son apparition, toute bactérie ou autre virus venant se greffer dessus suffit parfois à voir le rat mourir en quelques heures.

Cette maladie est particulièrement éprouvante pour les propriétaires de plusieurs rats, car elle nécessite de nombreux soins quotidiens et peut se présenter sous de nombreuses formes variées parmi la tribu.
De plus, étant extrêmement contagieuse, elle ne doit pas être prise à la légère, sous peine de contaminer d'autres amis propriétaires de rats autour de vous.


Symptômes :



Un des premiers signes d'alerte généralement observé :



Mort subite


Il apparait que parmi certains groupes de rats quelques rats meurent subitement dans les premiers temps de l'épidémie, dans les premiers jours sans forcément avoir développé de symptômes. Ils meurent en fait d'une détresse respiratoire intense et brutale.
C'est le premier signe d'alerte de l'épidémie de SDA.




Le goitre :



Photos prises sur le Net



Le rat a l'air d'avoir un "double menton", on peut sentir une masse légèrement divisée en deux au milieu. La masse n'est pas une boule, elle est pas adhérente à la peau, et semble au toucher être rattachée à la trachée.
Ceci est un gonflement ganglionnaire, indiquant que le système immunitaire du rat est en pleine "bataille" contre le virus.

Le goitre reste environ entre 3 et 6 jours, il dégonfle de lui même. Sa disparition n'indique pas que le rat est guéri, ni que ça n'était pas un SDA (justement, puisque c'est caractéristique)




Les autres signes d'alerte


Présence importante de porphyrine :
Dépôts rougeâtres au nez, yeux, pattes... (cf article Porphyrine)


Les détresses respiratoires :
Respiration rapide avec la bouche ouverte, bruits de cafetière, flancs qui creusent, rat paniqué. Là vos rats sont visiblement malades et parfois de manière impressionnantes.


Perte d’appétit et apathie :
le rat est mou, apathique, il perd généralement un poids important jusqu’à parfois une décompensation généralisée => le rat devient famélique et refuse toute prise aussi bien liquide que solide (ici, le cas est déjà extrêmement avancé et grave)


Symptômes oculaires :



Photos prises sur le Net



Les yeux sont exorbités et sont parfois secs, parfois très rouges et enflés.
La cornée (surface) des yeux des jeunes rats (le plus souvent) peut être très abimée, avec des lésions sur la surface, les rats ont les yeux mi-clos, avec parfois la troisième paupière qui remonte sur l’œil.
Ils nécessiteront l'application multi-quotidienne d'un collyre réparateur et antibiotique pour les sauver, mais les rats pourront aussi garder des séquelles.



CES SYMPTÔMES NE SONT PAS TOUS SYSTÉMATIQUES !!
Ne pas tous les avoir dans ses rats lors d'épidémie ne veut pas dire que ça n'est pas un SDA.



La contagion



Le SDA est extrêmement contagieux. Il se propage dans l’air, entre rats, sur les vêtements, etc…
On estime que le virus peut rester présent et contagieux pendant 3 heures sur un "porteur" ayant été en contact avec le virus (symptomatique ou non)
Ainsi, une fois en contact avec un rat touché, il est important de ne pas se mettre en contact avec d’autres rats pendant un laps de temps minimum de 3 heures.

Le SDA reste virulent, même une fois l'épidémie passée, cf le paragraphe suivant. La seule façon de se prémunir du SDA est d'observer des règles strictes de quarantaine lors d'acquisition de nouveaux rats et de faire preuve de prudence, de transparence et d'organisation lors de vos activités ratesques.



La quarantaine spéciale SDA



Après disparition totale des symptômes, une quarantaine stricte de 6 semaines est très fortement conseillée pour annihiler tout risque de récidive par l’arrivée d’un nouveau rat ou par le départ d’un rat du foyer principal de la contagion.

En cas de portée présente chez vous pendant la dite période, le délai est rallongé puisque les 6 semaines débutent après le sevrage physique des petits, il faut alors tabler sur 10 à 12 semaines de quarantaine stricte.

D'une manière générale et en prévention du SDA, il vaut mieux procéder à une quarantaine stricte pour chaque nouveau rat arrivant dans votre tribu.
Vous pouvez vous rapporter à l'article sur la Quarantaine, dans la même partie de forum.
Pour rappel, une quarantaine d'arrivée efficace doit être une quarantaine stricte sans aucun contact possible direct, aérien ou indirect entre vos rats et le ou les nouveaux, et ce, pendant 15 jours révolus si le rat en quarantaine ne présente pas de signe, et 15 jours révolus si le rat en quarantaine a présenté le moindre symptôme de maladie.



Comment traiter mon rat SDAïque ?



Le SDA en lui-même en tant que virus disparaît logiquement de l'organisme au terme d’une dizaine de jours dans le meilleur des cas (rat adulte non gestant non allaitant). Un traitement reste néanmoins obligatoire pour toute votre tribu :

- un antibiotique à spectre large permet de traiter la majorité des problèmes rencontrés (le mieux étant d'utiliser un antibiotique de la famille des cyclines mais un bon antibiotique autre peut aussi bien faire l'affaire, la décision du traitement restant bien évidemment de la responsabilité de votre vétérinaire).
Cet antibiotique doit être administré le plus TÔT possible dès la moindre petite suspicion de SDA afin de balayer le plus de bactéries possibles et enrayer les surinfections. Il doit aussi être donné à tous les animaux de la tribu, et non pas que ceux présentant des symptômes. En effet, le SDA peut provoquer des symptômes, comme vous avez pu le lire, mais certains animaux peuvent en être porteurs SAINS et donc sans symptômes.

- une crème ou un collyre antibiotique pour les soucis oculaires (et ne contenant surtout pas de corticoïdes sous peine de totalement faire "mourir" l’œil) à appliquer plusieurs fois dans la journée chez les animaux touchés.

- Plus les rats sont traités tôt, plus le risque de séquelles est faible.

De plus, lors de toute maladie et épidémie il faut :
- apporter une source de vitamines
- soutenir l'organisme en forçant le rat à se nourrir
- le garder au chaud grâce à des bouillottes
- le stimuler, le bouger, lui parler
bref : faire du nursing

Le vétérinaire reste la seule personne apte à vous délivrer une ordonnance pour ces produits et à orienter les techniques curatives nécessaires : CONSULTEZ LE DANS TOUS LES CAS



Les séquelles


Malgré tous les soins multi-quotidiens à fournir et une fois l'épidémie passée, il arrive que nos ratous ne ressortent pas indemne. L’organisme est affaibli, ils seront beaucoup plus sensibles aux infections le reste de leur vie (généralement quelque peu écourtée)

Certains continueront de présenter des symptômes respiratoires devenus chroniques si les parois pulmonaires ont particulièrement été abimées et que des bactéries ont réussi à s'implanter profondément.

Lorsque les yeux ont été touchés, les séquelles peuvent aller d'une cornée propice au développement de bactéries, d’abcès sous-oculaires, cécité partielle à totale, etc




Conclusion





Le SDA est un virus fortement contagieux pouvant se révéler mortel. Il est IMMÉDIATEMENT à soupçonner si UN SEUL ou plus des symptômes cités ci-dessus apparait entre 3 et 14 jours après l'intégration d'un nouveau rat. Si vous avez un doute, venez nous en parler sur le forum, ou consultez votre vétérinaire avec cette petite fiche imprimée.

Il doit aussi faire prendre le réflexe de la quarantaine.
Une colonie touchée devrait être idéalement mise en quarantaine (pas de sortie, pas d'arrivée, pas d'activité commune avec des propriétaires de rats ou du moins sous haute surveillance) et ce pendant SIX SEMAINES après l'apparition des premiers symptômes.
Si vous avez malheureusement une portée née ou une rate enceinte lors de votre épidémie, la quarantaine débute après le sevrage de vos ratons.


Tout cas soupçonné ou avéré devrait idéalement être signalé, afin d'enrayer l'épidémie au cas ou l'origine soit connue.





Article trouvé sur SRFA
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies


avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum