Les sortes de Littière et leurs Caractéristiques

Aller en bas

Les sortes de Littière et leurs Caractéristiques

Message par Jazira le 10/11/2011, 10:49 pm





Les sortes de litiere et leurs caractéristiques







La litière que vous offrez à votre rongeur affecte directement sa qualité de vie. Certaines litières causent de graves allergies et accéléreront le développement des maladies respiratoires.


Voici donc un court résumé des types de litières, ainsi que les avantages et inconvénients qui si rapportent:





La litière de pin,cèdre,conifères et autre résineux:


Attention!!!! Cette litière est très toxique pour nos octodons!!!



Les copeaux de pins, de cèdres et d'autres résineux contiennent des phénols, huiles essentielles, toxiques, que l'on retrouve par exemple dans l'anti-mites, mouches,... Malheureusement, nos rongeurs ont le nez au ras du sol et respirent donc continuellement ces phénols dégagés par leur litières...Ces phénols peuvent même se répandre dans l'organisme du rongeur par voie cutanée. Ceux-ci, sont tout d'abord fortement nocif pour les poumons, ils ont un effet caustique sur ceux-ci... De plus, l'organisme se défend contre ces phénols, le système immunitaire de l'animal est donc constamment en activité, ce qui peux engendrer à long terme un affaiblissement général et donc une diminution de la durée de vie... L'exposition prolongée aux phénols pourrait avoir des effets cancérigènes et des effets sur le système nerveux. Certaines espèces, tels que les rats semblent plus sensible et plus vite "allergique" aux copeaux, mais les risques sont les même pour tous les rongeurs. Pour tester l'agréabilité des copeaux, il suffit d'ailleurs d'une fois mettre sa tête dans un paquet...Sur la majorité des paquets de copeaux vendus en animalerie, le "produit" d'origine n'est pas indiqué, on ne peut donc pas savoir si ces copeaux sont à base de résineux (la majorité des copeaux sont d'ailleurs à base de ces derniers).

Donc a proscrire!!!

Bien-sur les animaleries ne parlent pas de ça; mais certaines commencent à changer!





Litières pour chats (régulières ou agglomérantes) :

Attention!!!!Toxique!!!



C'est une litière très poussiéreuses! De plus,si c'est une litière agglomérante ,les animaux peuvent avaler des granulés qui gonfleront et causeront un blocage intestinal pouvant entraîner la mort de l'animal.

Donc à proscrire!





Litières de papier recyclé :



Le Yesterday News de Purina se vend dans les cliniques vétérinaires, les animaleries et les magasins de fournitures pour animaux. Ces litières sont absorbantes, stériles et ne dégagent aucune odeur ou poussière. Par contre, elles sont plus ou moins dispendieuses, mais de très haute qualité. Beaucoup moins cher chez Mondou en gros format!




Litière de Chanvre:



Sans poussières et sans odeurs, ces litières sont dispendieuses et souvent difficiles à trouver.

De plus, l'absorption n'est pas si bonne qu'annoncée: l'eau reste sous la litière, elle n'est pas absorbée. De plus, une fois mouillée, les lamelles de chanvre collent (au bac, à la peau).



Litières Boxo:



Elle n'est pas trop poussiéreuse et absorbe magnifiquement l'odeur. Étant conçu de matière recyclé, elle est idéal pour les gens écologique! On peut se la procurer dans certaines animaleries. Son seul défaut est qu'elle est assez dispendieuse en animalerie, mais on peut la trouver à bas prix chez Walt Mart.



Litières de hêtre:





Premièrement, ceci n'est en aucun cas une litière à rongeur. Elle sert normalement aux reptiles ou à la décoration extérieur. Elle n'absorbe rien, mais toute fois, si vous êtes vraiment, vraiment, vraiment mal prit...elle n'est pas poussiéreuse ni toxique, mais gare aux odeurs. Elle servira encore une fois, de décoration!

Cette litière est difficile à trouver et ne se trouve que dans quelques animaleries. Elle a un coût beaucoup plus élevé.






Litières de maïs



L'absorption est moyenne, retient les odeurs et sans poussière. Un bon choix pour les bacs à litières.

Par contre ,elle est un peu dure sous les pattes et plusieurs animaux développent une intolérance à ce genre de litière. A tester !



Litière de Lin:



Absorbante, mais est assez rare. On la trouve plus souvent dans les rayons jardinage, pour pailler les cultures.
Sa qualité est très variable et les avis dessus aussi.
Elle ressemble beaucoup au chanvre. Elle peut parfois dégager une odeur qui n'est pas appréciée. Extrêmement volatile!




Litières de tremble :




Cette litière ne provoquera pas d'allergie dut à des phénols car elle n'en contient pas et presque pas poussiéreuse.

Elle absorbe assez bien les odeurs d'urine. Elle est assez facile à se procurer au Québec, on peut en trouver dans les animaleries grandes surfaces.



Litières Carefresh:




Elle n'est pas poussiéreuse et absorbe très bien l'odeur. Étant conçu de matière recyclé, elle est idéal pour les gens écologique! Elle est dispendieuse en animalerie, mais on peut la trouver à bas prix chez Walt Mart.

Par contre si l'animal en mange, cela peut causer une constipation et engendrer la mort de l'animal.



Litières de bois/foin compressé:




Ces fibres de bois compressées en rouleaux se trouvent assez facilement en animalerie. Ces granulés ne volent pas partout. Ils absorbent bien les urines et les odeurs. Par contre ils se désagrègent en poudre et s'agglomèrent un peu avec l'humidité ce qui pourrait à long terme causer des problèmes respiratoires.
Donc à nettoyer quand elle se désagrège, un peu comme un indicateur de propreté!





Foins :



Poussiéreux, les foins causent parfois des allergies et démangeaisons. Peu absorbants, ils laisseront des odeurs fortes. Elles peuvent par contre être douillettes, mais il faut absolument choisir une haute qualité pour éviter les désagréments énumérés précédemment.

Attention! Trop longue et trop dure, elle peut causer quelques blessures et inconfort.




Litières de mouchoir:




Cette litière ne provoquera pas d'allergie chez vos rongeurs, par contre, elle devra être changée plusieurs fois par jours car, elle n'absorbe pas beaucoup l'urine et les odeurs. Il est plus conseillé de s'en servir uniquement pour le nid de femelles gestantes à moins que votre plaisir de la vie ne soit de ramasser des papiers imbibés d'urine.





Papier journaux et circulaires :



L'encre utilisée pour l'impression est très néfaste pour les rongeurs. Cette litière est toxique pour vos rongeurs car l'encre du papier contient souvent du plomb ou d'autres substances toxiques. Quand une partie humide entre en contacte avec la peau de vos rongeurs, l'encre peut entrer dans les pores de la peau et se mélanger au sang ce qui les intoxiquent ou les tuent à long terme. Cependant au canada on utilise plus cette encre mais il existe dans d'autres pays comme au USA...

De plus, c'est très salissant, pas absorbant et ça sent vite l'urine!


Le choix de la litière est beaucoup plus important que l'on ne peut y croire. La priorité que l'on accorde à la sélection de la litière devrait être située juste en dessous du choix de la provenance sur la liste des priorités!





Écrit par Jazira
Photos prises sur le Net


*Les informations ont été prises sur Cyber Animaux,Souris Domestiques,Élevage Rattoux et plusieurs autres sites, que j'ai ensuite rassemblé.







avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum