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L'agressivité chez le rat

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L'agressivité chez le rat Empty L'agressivité chez le rat

Message par Jazira 27/5/2011, 4:22 pm


L'agressivité chez le rat Smiley52 Rat agressif ? Que faire ? :??:



Comment trouver la meilleure solution en essayant de démêler les différentes causes possibles.



On pense tout de suite au facteur génétique et incurable (le spectre de l’agressivité hormonale), solutionnable uniquement par opération (la castration).


Or, on ne peut pas toujours (souvent même) avoir la certitude que cela en soit la cause irrémédiable avant d’avoir fait une analyse avec un peu de recul (certes se faire mordre ou voir ses rats se faire mordre c’est pas drôle). Mais une fois le recul pris, on peut envisager différentes choses à mettre en place.



Cet article est là pour vous aider à faire cette analyse et tenter de vous apporter des solutions.



Déjà, on peut avancer avec qui il est agressif :


- Moi seulement ?
- Moi et tous les rats ?
- Tous les rats, mais pas moi ?
- Seulement un ou quelques rats ?




Les facteurs à prendre en compte :





L’historique du rat



L’histoire du rat est très importante. Le rat a pu subir une situation qui l’a amené à développer une agressivité comme réponse à son environnement.
On peut citer des cas courants :


- Petit, votre rat a été séparé trop tôt de son groupe fraternel. Vous l’avez eu avant ses 6 semaines et il est resté seul pendant plusieurs semaines. Il n’a donc pas appris les codes ratounesques de sociabilité, l’agressivité est son seul moyen de communication.


- Son premier compagnon chez vous était très dominant, lui aussi, et une entente n’a pas pu être trouvée, votre rat a gardé une mauvaise impression de la vie de groupe.


- Votre rat a eu plusieurs propriétaires avant d’arriver chez vous. Si certains rats supportent bien ces changements, d’autres y sont plus sensibles. Et puis on ne sait jamais ce qu’il s’est passé ailleurs.
Si le rat a du faire sa place plusieurs fois dans différents groupes, il a pu perdre ses repères (« tiens là bas j’étais dominant, ici non… » Pour peu qu’il est des velléité de dominance, il a pu se radicaliser).


- Votre rat est peut-être malade : un rat qui a mal n’aime pas qu’on le touche et peut mordre. S’il est ébouriffé, montre un signe de faiblesse ou se déplace anormalement il faut aller chez le vétérinaire.


- votre rate est enceinte : il y a eu accident de parcours (à l’animalerie ou chez vous) et votre puce mord facilement. La rate enceinte est quelque peu susceptible voire même disons le nettement caractérielle pour certaines.


- l’intégration dans un groupe n’a pas été faite par palier et suivant les règles. (Zone neutre, puis zone moins neutre…) (Voir article « Intégration »)





L'âge du rat



La crise hormonale existe, et malheureusement c’est pas des boutons d’acné chez le rat : son passage à l’âge adulte va passer par un test avec les autres rats, et parfois avec vous-même.
Ça peut se faire en douceur, sans qu’on n’y voit rien, ça peut être flagrant et gêner la vie du groupe pendant un moment. Cela dépend du groupe (l’équilibre d’un groupe de mâle c’est quelque chose !) et du caractère de base du rat aussi.


Il existe des rats agressifs hormonaux passagers (adolescence : 5/7 mois jusque 10/12 mois) puis qui se calment ensuite, comme il se peut qu'ils ne se calment pas.


Il existe aussi des changements de comportement sur le tard, vers le premier anniversaire. Ce revirement là est parfois encore plus délicat à gérer qu'une adolescence.





La place hiérarchique et le caractère individuel du rat




Le caractère d’un rat peut être bien trempé, ou au contraire peureux et peu sur.


S’il est bien trempé, ce sera même peut être plus facile à rattraper que s’il est peureux ou peu sur de lui.


D’ailleurs la limite entre l’agressivité et la peur est parfois indissociable. Un rat pris de panique et sous contrôle hormonal de l’adolescence peut mordre en dernier recours. Il peut « agacer » le dominant en fuyant, en criant, en montrant les dents, dominant qui va le poursuivre pour le mater, il peut aussi exciter les intermédiaires (vice-dominants) pour qu'il est une gêne.


Il faut savoir qu’un rat aime bien que chacun soit à sa place : un rat peureux ou peu sur de lui, qui ne sait pas où il est dans la pyramide hiérarchique du groupe va perturber aussi les rats moins dominants, et ils vont le titiller : « t’es où toi par rapport à nous ? ».
Ils vont essayer de savoir… Aussi le rat qui mord est peut être victime d’un rat bien dominé (le rat dominant lui met sa pâté) mais qui veut « remonter » l’échelle hiérarchique : « si ce rat est peureux, je peux peut être le dominer… ».


Dans la notion de caractère on pourrait rajouter le poids. Vous avez sûrement remarquez : le dominant est souvent le plus gros. Mais pas toujours, la sûreté du geste, et l’énergie dépensée à être dominant sont aussi importants.


On peut dire que les deux facteurs « caractère » et « poids » peuvent interférer : que fait un petit rat qui a un caractère dominant ? Que fait il pendant son adolescence ? Réponse : il peut péter un plomb.


Parfois deux rats ne s’entendent vraiment pas même au-delà de l’adolescence: y a incompatibilité d’humeurs. (Voir l’article « bagarres entre rats, mésentente »)






La relation à l'humain




Enfin, et c’est souvent le point le moins facile à analyser parce qu’il nous concerne directement : comment j’agis avec ce rat ? Y a-t-il des gestes qui ne sont pas indiqués avec lui ?
Là il faut savoir se remettre en question. Mais disons qu’il y a souvent des pistes:


- je crie beaucoup dès qu’il fait une bêtise.
Si parfois il faut savoir dire « non » fermement, l’abus de réprimande peut faire peur au rat. Peur et agressivité étant liée… Le cri peut lui faire peur, mais aussi le surprendre.


- je prend mal mon rat en main quand il fait une bêtise (ou pas d’ailleurs) et je le surprend. Je suis brusque avec lui.
Certains rats ont besoin de plus d’attention que d’autres avant d’être en confiance avec vous.


- j’ai fait quelque chose qui l’a vexé et il a peur de moi ou il m’en veut : je le baigne, je lui donne des soins répétés, je l’ai jeté d’une grande hauteur, il s’est fait mal… En gros il peut y avoir tout et n’importe quoi, il faut chercher dans sa mémoire si il y a pu avoir quelque chose sans qu’on s'en aperçoive même.




Les différentes réponses :



Les problèmes d’agressivité interviennent souvent pendant l’adolescence du rat, quelques soient les facteurs couplés (il y en a souvent deux, parfois plusieurs).


Donc il peut y voir plusieurs solutions à mettre en œuvre, simultanément ou à essayer consécutivement.


Quand les plus basiques échouent, on en vient à l’art subtil de l’équilibre d’un groupe. Pourquoi un groupe marche ? Pourquoi un groupe ne marche pas ? On n’a pas toujours les réponses, il faut bien observer, parfois faire des tests de cohésion de groupes (qui est bien dans quel groupe ? que manque-t-il à ce groupe ?).


Par contre, ne vous mettez pas en danger, ni en danger vos rats : quelques en soient les raisons, il est inutile de risquer de se faire mordre, ni de faire prendre des risques aux autres rats. Si les morsures sont violentes, si c’est tous les jours, si votre rat est incontrôlable et semble fou, séparez le des autres.


Si cela devait être de l’agressivité hormonale, la fin de l’adolescence devrait le confirmer : vers 10/12 mois il devrait se calmer. S’il ne le fait pas alors que vous avez tout tenté, il ne restera que la solution de la castration (voir article « castration »).


Maintenant on passe à l’action : voilà une ribambelle de trucs à tenter, à vous de piocher ce qui pourra être mis en place par rapport aux causes évoquées et à la situation chez vous.




Que faire ?



Si le rat vous mord pour la première fois :
C’est facile à dire mais la meilleur réponse est le calme : ne lui crier pas dessus vous ne savez pas encore pourquoi il a fait ça. Essayer de ne pas avoir peur à votre tour, et comme pour les chutes de cheval, remontez la bête immédiatement (haha quelle image !). Après s’être laver si ça pisse le sang, revenez de suite vers le rat. Pas pour une vengeance mais bien pour reprendre confiance mutuellement si c’est possible.
Ne mettez pas de suite des gants de sécurité pour le prendre : cela peut entraver une réconciliation.



Approchez votre poing doucement sous son nez et observez sa réaction, s'il semble tranquille mettez la main à plat. Dans certains cas, vous verrez votre rat « redevenir comme vous l’avez connu », le choc est passé, vous pouvez reprendre le rat. Parfois une appréhension reste. Dans tous les cas affirmer votre dominance ne peut pas faire de mal. Attention une bonne dominance passe par la confiance du dominé envers son dominant.





Dominer son rat



La technique du retournement : Dominer son rat c’est lui montrer qui est le chef, suivant les codes du rat.
Ça se fait dès tout petit, dans le calme, dans le jeu, en lui grattant le ventre dès tout petit toujours, jamais une fois le rat adulte si il a jamais eu l'habitude, ni dans le stress d'une bagarre (sauf si vous êtes particulièrement masochiste)


On prend son rat fermement en le mettant sur le dos (on est debout, on le tiens en l’air) : une main sous les pattes avant afin de bloquer la mâchoire qui pourrait pivoter et niaquer, l’autre main sous le derrière qui bloque les pattes arrières, le pouce sur le ventre.


On tient fermement, on peut parler au rat doucement en approchant la tête pour lui montrer qu’on a pas peur, on peut même souffler un peu sur son pif (les rats dominant soufflent parfois pendant les joutes), lui grattouiller le ventre.

On le "relâche" une fois calme et mou.

Surtout on ne crie pas : le but du jeu est que le rat accepte votre dominance "tranquille", qu’il se sente dominé, mais en confiance.


Au fil du temps le rat sera conditionné, l’idéal étant d’arriver au moment où, quand vous desserrez votre étreinte, le rat reste un moment dans votre main, sans fuir le plus vite possible.

A faire souvent, mais en prenant le rat dans une position où il peut vous voir arriver (il n’est pas question de lui faire peur !). Le prendre de face, par en dessous, où en le faisant monter sur vous si c’est possible, c’est beaucoup mieux que de le prendre par le dos par derrière.



Faire reprendre confiance au rat : réajuster vos propres gestes



C’est sûrement ce qui demande le plus de patience. Ça peut être long et fastidieux suivant les cas. Cela passe par la clarté de qui domine qui (entre vous et le rat). Cela ne vaut qu’entre vous et le rat dans un premier temps, mais peut influencer aussi son comportement dans la troupe.
Cela peut passer par pleins de petits dispositifs, les rituels marchent bien : faire toujours la même chose rassure le rat :



- lui donner une friandise à un moment que vous jugez clef (à adapter selon les cas)
- faire le même bruit quand on l’appelle
- le mettre au même endroit en sortie
- ne pas le brusquer



Il faut parfois réajuster son comportement vis-à-vis du rat, ne pas le harceler, le laisser vivre sa vie, ne pas vouloir toujours le prendre (sauf pour établir la dominance si c’est nécessaire mais on peut attendre qu’il vienne sur nous aussi pour le faire). La confiance est quelque chose de tellement subjectif, il faut réussir à doser son degré d’intervention pour que le rat se sente contenu mais pas étouffé.




Tenter d’autres dispositifs de groupe




C’est parfois une solution qui permet de « voir » d’où vient le problème. Car ce n’est pas toujours le rat mordeur qui perturbe le groupe. Là il faut arriver à considérer le groupe comme une symbiose. Tel ou tel élément est propice ou pas.


Il faut savoir que chez les mâles, le risque d’avoir plusieurs groupes de rats est grand, et plus on a de mâles, plus ce risque grandit. Il faut en accepter les conséquences : avoir plusieurs cages à laver, avoir plusieurs sorties échelonnées à gérer.


Les différentes expériences peuvent se reposer sur les principes de l’intégration (voir article « intégration ») dans le but de remettre tout le monde ensemble :


Isoler le rat avec un rat dominé avec qui ça se passe bien dans une cage.
Mettre le rat mordeur avec le mordu dans une zone neutre pour qu’il règle une fois pour toute leur conflit de dominance sans interférence des autres rats (et de vous parfois). Surveiller quand même de loin : le but n’est pas de mettre la vie d’un rat en danger. Parfois la limite entre les deux est malheureusement insoupçonnable.


Ou alors séparer le groupe instable en deux groupes stables de manière définitive. Dans le cas d’incompatibilité d’humeurs, on pourra faire deux groupes en séparant les deux rats concernés. (voir article « bagarres entre rats, mésentente)





Suspicion d’agressivité hormonale



Vous avez tout tenté, vous ne voyez pas d’autres causes? Le quotidien est sanglant dans la cage? Vous ne pouvez plus l’approcher sans perdre un doigt? Il pisse abondamment? Il avance en se frottant partout? Il serpente la queue? Il s’ébouriffe pour un rien? Il reste seul dans son coin ou met la terreur dans la cage?


Il faudra souvent l’isoler, et attendre la fin de l’adolescence si on veut espérer une accalmie. Et le castrer à 10/12 mois si rien n’y fait (voir article « castration »).


Parfois si l’agressivité du rat ne se calme pas avec l’âge mais n’est pas dirigée contre vous, vous pourrez l’isoler sans lui faire subir d’opération : il deviendra un grand solitaire ratesque, mais peut être votre meilleur ami…




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