ÉVOLUTION DES PETITS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ÉVOLUTION DES PETITS

Message par Jazira le 27/5/2011, 4:27 pm

Évolution des petits



Au cours des premières semaines de leur vie, les ratons se développent rapidement. On peut séparer les différents stades de cette évolution selon les semaines au cours desquelles les changements apparaissent.




Première semaine









Après la naissance, ne vous jetez pas sur les petits et attendez l’autorisation de la mère. Certaines rates bien habituées à vous vous laisseront toucher leurs petits dès le premier jour sans aucun problème, d’autres se montreront très protectrices et ne vous laisseront pas approcher le nid sans beaucoup de méfiance voire des tentatives de morsures. Dans ce cas-là patientez; toucher les petits au début n’est pas essentiel, mais cela le deviendra vers la deuxième semaine quand ils ouvriront les yeux.


La mère vous dicte ses propres règles en fonction de son caractère et de son degré d’apprivoisement (vous comprenez à présent pourquoi il est important de ne reproduire que des rates à bon caractère!).


Ne changez pas la litière la première semaine. Vous pouvez enlever grossièrement la litière souillée à la main et en remettre, éventuellement faire de même avec le nid, mais il est important que les odeurs restent car elles sont utiles à la mère comme aux petits.


La première semaine, les petits seront d’abord tous roses avec les viscères apparentes en transparence, puis au fil des jours leur peau prendra de la couleur, les marquages apparaîtront, les oreilles se décolleront et un duvet apparaîtra qui se transformera en poils.





Deuxième semaine







Lors de la deuxième semaine les petits se font plus robustes, ils bougent beaucoup. Au terme de cette deuxième semaine, leurs oreilles et leurs yeux s’ouvrent. Ils tentent de se toiletter.


Dans le courant de la deuxième semaine, vous pourrez changer la cage, tout en gardant quelques papiers du nid, toujours pour l’odeur grâce à laquelle les petits repèrent le nid les yeux fermés.


Une fois les yeux ouverts tout s'accélère: ils commencent à goûter la nourriture de maman (nourriture encore très riche pour combler les besoins de la mère allaitante), leurs aires d'exploration s'élargissent et vous pourrez dès lors leur organiser de petites sorties, jouer avec eux, les caresser... Vous devrez faire partie du monde qu’ils apprennent à connaître!




Troisième semaine, l'éveil










Vous pouvez, aux alentours de leur 20e jour, les placer dans une cage plus grande, ce qui permettra à la mère de se soustraire à leurs petites gueules avides de lait maternel. Profitez-en pour leur aménager des jeux, des activités afin de stimuler leur développement! Tuyaux, roues, jeux suspendus… c’est un régal de les voir s’amuser ou au contraire se pelotonner tous ensemble dans de petits endroits!!


Proposez-leur toutes sortes de choses à manger et nourrissez-les de façon riche mais équilibrée! Vous serez surpris de la différence de tailles et de poids des petits d’une portée à l’autre, tout dépend de la lignée dans laquelle ils s’installent!




La quatrième semaine



Vers quatre semaines, les ratons savent se nourrir seuls et ne sont plus dépendants du lait maternel. Ils se sèvrent naturellement, pourtant il n'est pas rare de voir des tétées occasionnelles jusqu'à leurs 6 semaines.


Si à 4 semaines, les ratons se sèvrent physiologiquement, ils ne le sont pas socialement, il leur reste encore tout un apprentissage à faire. Un rat de 4 semaines ne doit jamais se retrouver tout seul.




Cinq et six semaines, la séparation des sexes




À cinq semaines, il est impératif de séparer mâles et femelles afin d’éviter qu’un petit mâle trouve sa mère ou l’une de ses sœurs «très sexy» et ne la féconde. Avant cet âge il est cependant normal de voir les petits se monter dessus, ils jouent et apprennent la dominance.


Pourtant, il faut savoir que lors de portées peu nombreuses, par exemple de seulement deux ratons, leur développement se fait plus rapidement. Comme lorsqu'un mâle adulte est présent avec eux, les petits deviennent féconds beaucoup plus rapidement. Il faut alors agir en conséquence, mais ne jamais séparer les sexes avant 4 semaines.


Vous pouvez les faire adopter entre cinq et six semaines, mais ils ne doivent pas se retrouver seuls avant cette sixième semaine, ce qui compromettrait leur apprentissage de la sociabilité et rendrait leur vie communautaire difficile voire impossible. Car les petits, en jouant ensemble ou avec des adultes apprennent la soumission, la dominance, le fait que la morsure peut être douloureuse et tous les petits codes que les rats développent entre eux. Il est toujours bien de les laisser jusqu’à six ou sept semaines avec un adulte (mâle ou femelle selon le sexe des petits) bien gentil afin que les petits encore modelables copient son comportement.




Sixième semaine, l'adoption




A partir de 6 semaines les petits sont prêts à quitter votre foyer, certains préfèrent garder les ratons jusqu'à leurs huit semaines. Ils sont maintenant parfaitement sevrés mais auront besoin toute leur vie de liens avec l'homme et avec d'autres rats...





Article trouvé sur SRFA
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies




avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: ÉVOLUTION DES PETITS

Message par Jazira le 21/7/2011, 8:08 pm




VIDÉOS









Vidéos crées par Jazira
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies




avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum