LA GESTATION ET L'ACCOUCHEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA GESTATION ET L'ACCOUCHEMENT

Message par Jazira le 27/5/2011, 4:36 pm




La Gestation



La gestation de la rate dure de 21 à 24 jours. Le ventre ne s’arrondit généralement (et la gestation ne devient donc visible) que durant le dernier tiers de cette période. Il est important de prêter un soin particulier au bien-être de la future maman. C'est approximativement au 17ème jour que vous pourrez observer un pic dans la prise de poids de la rate gestante. Enrichissez l’alimentation et ne lui faites subir aucun stress. Aux alentours du 19-20e jour, placez la femelle dans une cage sans étages (pour éviter la chute des futurs petits) et sans barreaux (les petits peuvent passer au travers) avec peu de litière et des essuie-tout grossièrement déchirés en quatre qui lui permettront de se fabriquer un nid où elle s’installera.

Certaines femelles font leur nid très tôt, d’autres à peine quelques heures avant la mise-bas et certaines n’en font même pas. Évitez le coton, la paille, le foin et le tissu, trop dangereux pour des nouveaux-nés. Si ce changement est trop stressant, habituez-la progressivement à cette nouvelle demeure, par exemple lors de sorties avec ses copines. Mieux vaut y aller progressivement et ne pas la brusquer.




Article trouvé sur Ratoupédia
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies






Dernière édition par Jazira le 21/7/2011, 7:15 pm, édité 1 fois
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA GESTATION ET L'ACCOUCHEMENT

Message par Jazira le 27/5/2011, 4:36 pm





L'accouchement




L’accouchement a lieu entre le 21e et le 24e jour de grossesse (on commence à compter dès le lendemain de la saillie fructueuse, le jour de la saillie étant donc le jour zéro). Si après le 25e jour il n'y a toujours pas de bébés et que la mère n'a pas de contraction, ou s'il y a des contractions et des pertes de sang pendants plus de 12h et qu'il n'y a toujours pas de bébés qui sort, il faut aller chez le vétérinaire d'urgence, la vie de votre ratte est en danger!


Si, pendant la grossesse, la cohabitation avec ses congénères reste possible, il faut séparer la maman quelques jours avant l'accouchement. La maman sera beaucoup plus calme seule dans une cage, puisqu'elle n'aura pas à protéger ses petits des autres rates. Tout son attention sera sur eux.


Faites-vous discret durant la mise bas afin de ne pas la déranger lors de cet instant si particulier, mais surveillez tout de même le déroulement des opérations.


Quelques rates deviennent agressives durant la gestation ou après l'accouchement, non seulement envers ses compagnes de cages, mais, dans quelques cas, envers ses maitres aussi. Si votre rate se montre agressive envers vous, éviter de mettre vos mains dans la cage quand elle est là, vous devez la faire sortir en l'attirant hors de la cage avant de pouvoir faire l'entretien de la cage ou de manipuler les petits. Si la mère ne la pas déjà fait, couvrez les bébés avec les essuies-tout afin qu'ils conservent leur chaleur pendant que la maman n'est pas là.


Une fois la rate hors de sa cage, vous constaterez qu'elle est plus calme et ne tentera plus de vous mordre. C'est le temps de lui donner un peu d'amour et d'attention et de lui permettre de se dégourdir les jambes avec ses copines. Attention! Ne pas séparer la maman plus de 15-20 minutes des bébés!




Le nid



En fin de grossesse on peut donner des essuies-tout pour que la rate s'en fasse un nid; mais pas de tissu ni de paille (étouffements, mauvaise hygiène, problèmes aux yeux), éviter les mouchoirs avant l'accouchement, le papier est si mince qu'il colle sur les bébés qui sont couvert de sang et une fois sécher, retirer le petit bout de papier peut-être délicat et peu même blesser le bébé qui a la peau très mince. Une fois les bébés propre et sec il n'y a pas de problème.



Toutes les rates ne font pas de nid. Certaines le confectionnent quelques jours à quelques heures avant l'accouchement, d'autres seulement une fois après avoir mis bas. En moyenne, la confection du nid annonce la venue des bébés, on peut compter une douzaine d'heures entre la confection du nid et l'accouchement.




Premier stade du travail



Vous saurez que votre rate va accoucher lorsqu’elle ne sortira plus de son nid ou qu'elle restera affaissée. Certaines rates au contraire demandent à sortir. Surveillez donc bien leurs sorties, car il est déjà arrivé qu’une rate commence son accouchement hors de sa cage !


Durant ce premier stade, les contractions de l'utérus commencent et leur rythme va en augmentant jusqu'à la phase suivante.


Vous aurez l'impression que la rate s'étire et se tord d'une drôle de manière. Des pertes de sang seront aussi visible.


Pendant une contraction les muscles de l'utérus se contractent. À la fin de la contraction, les muscles se relâchent mais demeurent plus courts qu'au début de la contraction, ce qui tire le col de l'utérus. Chaque contraction dilate ainsi le col, pour permettre à terme de laisser passer les petits.



La durée du travail peut varier suivant :


* La tonicité de l'utérus
* La grosseur des ratons et leur nombre
* La stimulation par L'ocytocine
* Les dimensions du bassin maternel
* L'état de la rate (stress, affaiblissement)




Deuxième stade



Dans la deuxième phase du travail, pendant que la mère lèche ses parties génitales, le raton est expulsé du ventre à travers les voies génitales. Le bébé naitra nue, aveugle, sourd, incapable de déféquer seul ou de régulariser sa température corporelle, il est à 100% dépendant de sa mère. Il est très vulnérable et les 48 premières heures de sa vie sont cruciales.


Quelques fois, la mère expulsera des petits qui seront morts ou qui mourront dans les premières heures. Certaines mère vont manger les corps, mais d'autres vont simplement les laisser de coté. Il est important de retirer les corps des petits morts quand on en trouve un.


La rate peut très bien commencer l'accouchement en dehors du nid, pour y amener plus tard les petits. Il est important de laisser la mère tranquille pendant l'accouchement et le nettoyage de ses petits, elle sait ce qu'il y a à faire et le fera à son rythme, ne vous inquiétez pas.




Troisième stade



Dans cette troisième phase, pendant que la mère nettoie son ratton, l'utérus expulse le placenta. La femelle mange alors ce placenta riche en nutriments.




Après la naissance



L’accouchement peut durer plusieurs heures. Une fois le travail terminé, la mère rassemblera ses petits sous elle pour leur donner la première tétée. Puis elle les fera déféquer en stimulant leur région anale. Vous aurez l’impression qu’elle écrase ses petits, et c’est normal, c’est la manière qu’elle a de stimuler leur circulation sanguine et de vérifier qu’ils sont bien en vie (si vous n’aviez pas remarqué son comportement, alors vous serez avertis par les cris des bébés).


Laissez la mère tranquille afin qu’elle récupère et soit au calme avec ses nouveaux-nés. Vous pouvez jeter un coup d’œil dans le nid lorsqu’elle le quittera pour aller manger, boire ou faire ses besoins, afin de compter les petits, vérifier qu'ils ont bien tous le ventre rempli de lait (ce qui permet d’être sûr qu’il n’y a pas de problème de lactation) et éventuellement retirer les restes des corps morts si la mère le permet.




Article trouvé sur SRFA
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies





avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA GESTATION ET L'ACCOUCHEMENT

Message par Jazira le 21/7/2011, 8:15 pm



VIDEOS







Vidéos crées par Jazira
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies




avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA GESTATION ET L'ACCOUCHEMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum