PROBLÈME À L'ACCOUCHEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROBLÈME À L'ACCOUCHEMENT

Message par Jazira le 27/5/2011, 4:42 pm





Anatomie de l'appareil génital de la rate









1. Ovaire
2. Oviducte ou Trompe utérine
3. Corne utérine
4. Ligament
5. Corps de l'utérus
6. Col de l'utérus (ce schéma represente la chienne, chez la rate le col de l'utérus est vraiment tout pres de l'entrée du vagin
7. Vagin
8. Plis vaginaux



[9 à 15]
Chez la rate l’urètre est différencié de l'entrée du vagin, tout le reste de la description ne correspond donc pas, 15 étant la vessie.


NB ce schéma correspond à la chienne


Mise Bas Dystocique ( = à problème)


Il est essentiel de savoir à quoi ressemble l'appareil génital de la rate pour déjà comprendre que les fœtus se rangent tout du long des cornes utérines.



Si un des bébés bloque une des cornes les petits suivants seront coincés.
Si un bébé bloque au niveau du corps de l'utérus, les deux cornes sont coincés.



La mise bas des petits doit se faire dans les 24h après la construction du nid, du vrai, le nid donjons forteresse que construit frénétiquement une rate enceinte prête à accoucher.
Au delà de ce délai, et/ou avec d'autres signes tels que saignements, pertes, rate patraque, etc.. on est probablement face à une mise-bas dystocique, c'est à dire le pire pour le propriétaire/éleveur qui aime sa rate.



Définitions



- Ovariectomie : ablation chirurgicale des ovaires uniquement... aucun intérêt pour un ratte... Ne se pratique jamais... à ma connaissance. Stérilité permanente et plus de chaleurs.



- Hystérectomie : ablation de l'utérus uniquement... Intérêt infectieux pur en cas de métrite (infection de l'utérus) chronique...
Stérilité permanente, mais encore des chaleurs....



- Ovario-hystérectomie : ablation des ovaires ET de l'utérus lors d'infections, de problèmes de mise bas et éventuellement de tumeur... Plus de chaleurs et stérilité permanente. A mon avis, la chirurgie la plus courante dans le cas d'une mise bas impossible ou d'infection.



- Césarienne simple: ouverture chirurgicale de l'utérus pour expulser les petits. L'utérus est recousu puis laissé en place. La rate reste féconde...



Une césarienne (sortie manuelle des petits de l'utérus) peut être suivie d'une ablation des organes génitaux ( = ovariohystérectomie)



Lorsqu'une césarienne pure est faite, les cornes sont ouvertes sur une petite longueur puis les bébés sortent par là. La corne est ensuite recousue sur sa longueur.



On évite généralement de demander des césariennes simples, tout simplement parce que prenant un temps fou à recoudre cela vous coutera plus cher, et SURTOUT qu'un utérus opéré aura généralement une soudaine envie de vous faire une infection ou une réaction aux fils; alors qu'on n'aura tendance à ne jamais refaire reproduire la rate opérée quand on a un minimum de jugeote.
Donc ça ne servirait pas à grand chose de garder tout ça.



Risques opératoires


- hémorragie pendant l'opération du à une mauvaise suture d'artériole...


- infection post-opératoire : une chirurgie n'est jamais sans danger... Généralement il y aura un traitement antibiotique après ce genre de chirurgie, ne pas le zapper, ça peut avoir des conséquences.


- réaction anesthésique :


* mauvais dosage (toujours possible vu la taille d'une rate)

* réaction au produit anesthésique d'un point de vue physiologique.



Les produis anesthésiques sont éliminés par les organes (foie et reins). Si ces organes sont fatigués, abimés, irrités par une maladie ou une fatigue générale de l'organisme, voire même un mauvais état de l'animal avant l'opération, toute l'élimination des déchets sera compromise.
Cela peut aller d'un non-réveil à un animal qui ne se remettra pas de l'opération et qui commencera à dépérir sans que l'on puisse faire grand chose.



Chez les chiens et les chats c'est pour ça que l'on fait parfois des bilans pré-opératoires, pour connaitre l'état de fonctionnement des organes essentiels à la gestion des déchets.



- hypothermie : problème majeur de nos petits compagnons... en effet, leur taille les rend vulnérables, car ils perdent vite de la chaleur... Il faut toujours mettre en place un système de réchauffage pendant mais surtout après l'opération, tapis chauffant/lampe chauffante/bouillotte



- réaction aux fils de suture : réaction inflammatoire amenant à une fibrose qui peut ne pas être sans danger suivant l'étendue de la réaction.



Il peut arriver que des abcès se forment au niveau des fils, ou que vous sentiez une partie dure sous la cicatrice de peau, ce sont les fils.
Si une réaction cicatricielle est normale il ne faut pas cependant avoir une boule trop étendue, ou que vous trouviez qu'elle soit molle ou tout autre symptôme qui pourrait s'ajouter à ça.
Conseillez à votre vétérinaire d'utiliser des fils assez fins pour les rats, ils les supportent mieux.




- réaction aux antibiotiques post-opératoires... Surveiller toute diarrhée ou autres symptômes inquiétants



Avantages de la chirurgie en cas de soucis



C'est le dernier recours quand une mise bas ne se fait pas correctement :


- la rate saigne abondamment, elle fait une hémorragie : il faut réagir au plus vite c'est une urgence absolue !!!


- un petit est coincé, la rate ne parvient pas à le sortir : on a un peu de temps devant nous, mais il faut quand même réagir rapidement sous peine de fatiguer l'organisme de la mère qui est alors en souffrance et de faire mourir les petits qui attendent eux aussi de sortir.


- la ratoune force, mais les petits sont trop gros et ne peuvent pas passer : idem que si un petit est coincé.


- la ratoune ne "déclenche" pas l'accouchement et peu avoir des pertes (ex : elle a passé les 24 jours, elle a des pertes depuis quelques temps et ça prend une vilaine couleur) : il faut la montrer à un véto, c'est une urgence.


- la ratoune fait du pus : il faut consulter très rapidement, il y a risque de péritonite à moyen terme... les petits ne sont plus viables, la ratoune peut déclencher une septicémie (infection généralisée : très grave).




Article trouvé sur SRFA
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies



avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum