La QUARANTAINE

Aller en bas

La QUARANTAINE

Message par Jazira le 27/5/2011, 1:40 am



Quarantaine.




La quarantaine relève d'un choix personnel. Mais il serait dommage (et très coûteux) que tous vos rats soient contaminés par l'arrivée d'un rat extérieur. Si vous décidez de vous passer de quarantaine, soyez conscients des risques que courent vos animaux. Et ne tentez pas le diable si vous possédez un grand groupe de rats. Le véto pour 25 bêtes avec la distribution d'antibiotique quotidienne, ce n'est pas une partie de plaisir.



Qu'est ce qu'une quarantaine ?



Une quarantaine ce fait en isolant un individu dans le but d’éviter une contamination aux autres individus.
Pas de contact direct ni indirect (papouiller le premier après avoir papouiller le second, et inversement); Et ce ni "pour qu'ils se voient" ni "pour qu'ils se sentent" ni "même 5 minutes" ni "même 30 secondes je les ai fait se rencontrer"
A partir de ce moment là la quarantaine est brisée irrémédiablement.



Il me faut quoi pour faire une quarantaine ?



-Une cage avec l'équipement de base : biberon, gamelle (Eeeeeh oui !)
-Une pièce "à part" ça peut être la salle de bain, les toilettes, la maison des grands-parents.. Pourvu que ça ne soit pas la pièce où se trouve les autres et qu'il ait des portes.
-Un minimum d'hygiène et de jugeote



Pourquoi faire une quarantaine ?



La quarantaine intervient dans plusieurs cas :
- Un des individus est malade, pour éviter qu'il ne contamine le reste de la tribu, il vaut mieux l'isoler jusqu'à son complet rétablissement.
- Vous accueillez un nouvel individu, là encore, la quarantaine est nécessaire. Ça serait dommage que le nouveau transmette des maladies ou des parasites aux anciens..
Qu'il ait l'air malade ou pas, puisque certains symptômes des maladies contagieuses sont longues à se déclarer, d'autres maladies encore sont parfois invisibles chez celui qui la transmet, mais bien contagieuse pour les pauvres rats qui tomberont ensuite malades.

En fait, la quarantaine devrait être systématiquement faite en cas d'échange (pour de la reproduction par ex.) en cas de maladie ou en cas d'accueil d'un nouvel animal.

Même si elle semble inutile parce qu'on fait "confiance à son éleveur" ou que l'animal ne présente pas de signes particuliers, les virus et autres joyeusetés ne respectent rien et la quarantaine est donc absolument nécessaire à la fois pour votre tribu mais aussi pour le nouveau, certains germes se développent sur un rat et pas sur un autre..

De plus, ça permet au nouveau de s'adapter à son nouvel environnement, aux nouveaux germes..



Combien de temps dure une quarantaine ?



Au minimum 15 jours, la plupart des maladies ont le temps de se déclarer en 15 jours, vous avez également le temps d'observer votre animal et de voir s'il a des parasites.
Ça laisse aussi le temps de bien faire connaissance, d'apprivoiser le nouveau petit monstre, etc

En cas d'épidémie déclarée (maladie, parasite), la quarantaine sera prolongée jusqu'à disparition complète des symptômes et arrêt du traitement. Évidemment, il faut adapter la durée de votre quarantaine à la taille de votre tribu, il peut y avoir des risques de recontamination entre individus. De plus, il faudra éviter les entrées/sorties de rats (pour ne pas contaminer les rats d'une autre tribu)



Comment faire une quarantaine ?



Dans l'idéal, il faudrait que le nouvel arrivant fasse sa quarantaine ailleurs que chez vous. Chez un ami ou de la famille par exemple.. Mais ce n'est pas toujours possible..

Vous pouvez alors faire une quarantaine dans une pièce séparée, de préférence la plus éloignée de la pièce où se trouve le reste de la tribu, en n'oubliant pas de vous laver les mains voire même, si l'animal est malade et contagieux, prendre une douche et changer de vêtement après chaque manipulation d'animal et de cage.

Même si on ne peut pas appeler ça une quarantaine stricte ça permet néanmoins de réduire les risques de transmissions.

Il faut également respecter certaines règles comme éviter d'emmener son animal aux rencontres, veiller à se laver et à se changer si on a été en contact avec d'autres animaux. Ça peut sembler exagéré mais il vaut mieux éviter tout risque de contagion.





Conclusion :





Faire quarantaine devrait être obligatoire et reste nécessaire, même si c'est embêtant !
Vous avez envie de présenter le nouveau aux autres, avoir plusieurs cages, ce n'est pas pratique et puis en plus, vous n'avez pas la place !! Mais il y va dans la santé de vos petits compagnons (et parfois aussi de votre porte-monnaie )
L'avantage c'est que vous pourrez profiter de votre ratou, faire connaissance, l'habituer à vous et vous habituez à lui..

Promis, ça n'est ni contre vous, ni contre le bonheur de vos rats que la majorité des anciens ici vous conseilleront la quarantaine.
C'est même surtout pour vous, votre petit porte-monnaie, votre tranquillité d'esprit à ne pas vous apercevoir 10 jours après que tous vos rats sont malades, c'est pour vos rats et leur assurer une vie meilleure et la plus longue possible sans souffrir de longs mois de séquelles d'une maladie que leur nouveau copain aurait pu leur apporter...

La quarantaine, c'est le bien !



P.S. :
Il peut être admis très occasionnellement, de ne pas effectuer de quarantaine si vous avez malheureusement acquis un petit de moins de 4 semaines par nécessité... Vous pouvez -à titre exceptionnel !! - vous passer de quarantaine pour que votre petit raton ne soit pas coupé de ses congénères trop tôt et acquiert toutes les bases de l'éducation ratesque.




Article trouvé sur SRFA
Propriété du Forum Rat, Ronge-tout & Cies

avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum