Conception de litière lavable et écolo!

Aller en bas

Conception de litière lavable et écolo!

Message par Kaera le 25/2/2013, 12:32 pm

Bonjour, je suis un peu artiste dans l'âme, j'aime dessiner, je fais de la peinture, et je suis très manuelle de nature! J'ai récemment récupérer mon stock de couches lavables que j'avais prêté à l'une de mes soeurs pour sa fille, et avec les langes de coton, une idée m'est venue pour remplacer les copeaux de bois coûteux et surtout fatigants à nettoyer que je mettais dans sa litière; créer une pochette pour y insérer un lange! D'abord je pense aux économies, et d'argent et de temps, en plus de l'écologie, car laisser pourrir des copeaux de bois imbibés d'urines au dépotoir ne me plaît pas vraiment! Alors c'est simples, j'ai créer ces pochettes avec des matériaux faciles à obtenir, que ce soit chez wal mart ou encore chez un fournisseur de tissus spécialisés (Qui sera moins cher encore), vous pouvez vous les procurer pour des prix modiques, et n'aurez besoins que d'un moulin à coudre ordinaire que tous ont, où à peu près! Vous pouvez aussi en emprunter un, car l'achat d'une machine à coudre n'est pas peu chère.

Alors voilà, tout d'abord, vous devez vous faire un patron de la forme intérieure de votre litière. Aucun besoin de se compliquer la vie, déposez simplement votre litière sur un papier quelconque, ici j'ai un circulaire; ils sont grands et ne servent qu'à garnir le bac de recyclage, alors autant mieux lui donner une utilité! Vous pouvez aussi utiliser un carton plus rigide, il vous servira de guide et vous pourrez simplement le tracer sur votre tissus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque cela est fait, découpez le, mais attention, vous devez ajouter au pourtour une marge d'environ un à un et demi centimètre! C'est très important, puisque vous ne pouvez coudre ensembles deux pièces de tissu à partir du rebord, et que vous voulez que votre petit coussin fasse les bonnes dimensions pour entrer dans le bac à litière sans que votre animal ait cette bonne idée de se glisser dessous pour l'en sortir et en faire ainsi son activité favorite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque cela est fait, choisissez un tissu doux et absorbant pour confectionner votre coussin. Le molleton polaire (polar) est très pratique, il ne s'effiloche pas et les besoins de votre chinchilla passerons au travers sans qu'il ne soit complètement mouillé, en plus d'être sans odeur! Une fois choisi, posez votre patron sur celui-ci et attachez le à l'aide d'aiguilles tout le tour pour l'y fixer afin de le découper; cela rendra votre tâche beaucoup plus facile, car le molleton polaire n'est pas très raide et s'étire facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, le dessus de votre coussin est prêt, vous pouvez maintenant choisir un autre tissu ou encore le même, pour faire l'endos de celui-ci. J'ai décidé de faire un endos de style pochette pour mes coussin, ainsi, j'y insère un lange de coton, habituellement utilisé pour les couches des nourrissons. De cette façon, le lavage sera plus en profondeur, et je réduirai le temps de séchage. Vous pouvez prendre plusieurs matériaux pour la cause, mais souvenez-vous de prendre des matériaux NATURELS qui ne prendront pas les odeurs, comme le coton, le chanvre ou le bambou, qui sont très absorbant et résistent, pour certains, aux bactéries de moisissure. Vous pouvez vous procurer de tels tissus chez des fournisseurs et ils sont à prix modiques; évidemment, vous devrez faire un bon investissement au départ pour vous faire une quantité raisonnable de coussin, mais il se remboursera très rapidement en temps et en argent! Pour le dessous, j'ai choisi un tissé de coton imprimé, qui est meilleur marché que le molleton polaire et donne une petite touche mignonne, même si on ne le verra sûrement pas! :p
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant que vous avez fait votre choix, pliez votre patron en deux et déposez le sur votre tissu pour en faire deux autres découpes, une de chaque côté, mais n'oubliez pas de le prolonger sur le côté du pli intérieur, et pour se faire, ajouter au moins 3 bons centimètres, qui serviront à créer votre pochette pratique dans laquelle vous pourrez insérer les langes! Pour ceux qui auront choisi cette option et qui n'ont qu'un moulin à coudre conventionnel, il serait important de penser à faire un rebord à vos découpes de tissu, pour y parvenir, utilisez la fonction zigzag de votre machine à coudre, cela fera office de surjet, empêchant votre tissu de s'effilocher à la machine à laver! Pour les plus équipés, la surjeteuse est l'outil recommandé par excellence ici!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le côté que vous avez extentionné de 3 centimètres sera donc la paroi visible de votre pochette, et pour la rendre plus solide, j'y ai cousu par dessus un ruban de coton prévu à cet effet. Ce sont souvent ces rubans qui font le pourtour d'une couverture et on l'appelle le «biais», mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez tout simplement plier le rebord en prenant soin d'y faire un surjet comme pour les autres côtés, et faire une couture simple ou double, pour plus de solidité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Posez maintenant votre molleton polaire, face vers vous, puis par dessus chaque côté un par dessus l'autre, face vers le molleton, puisque nous le coudrons à l'envers, retirant toute couture du produit fini, et donc tout fil apparent pour éviter de cruelles tentations à votre chinchilla. Rassemblez temporairement avec des aiguilles que vous retirerez une à une, au fur et à mesure lorsque vous passerez votre couture sur tout le pourtour: cette couture ira à environ à un ou un et demi centimètre du bord, rétablissant les dimensions «exactes» de l'intérieur de votre bac litière!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque vous faites votre couture, pensez à faire quelques coups d'avant et reculons sur une distance de quelques millimètres au début et à la fin, pour la solidifier et éviter qu'elle ne se découse seule ou à force d'usure. Vous êtes maintenant prêts à retourner votre coussin pour qu'il soit à l'endroit et dans son plus bel apparat!! Il vous suffit maintenant de le remplir du lange que vous aurez choisi en le pliant pour que celui-ci entre à l'intérieur; une fois bien réparti dans le coussin, votre petite pochette se refermera d'elle-même et vous n'aurez qu'à admirer votre oeuvre, que vous pourrez répéter autant de fois que vous le voulez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici ce que vous devriez obtenir à la fin de cette aventure, ou je vous le souhaite!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Kaera
Trouillard
Trouillard

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 33
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Kaera le 25/2/2013, 12:34 pm

Quelques bons trucs pour les amateurs:
Lavez vos tissus sans savon à la machine, puis faites sécher avec chaleur pour les faire fouler avant de vous lancer dans la confection. Le savon n'est pas nécessaire, à moins que le tissu ne soit sale, taché ou mal odorant, ce n'est que pour décoller les fibres et enlever la poussière de tissu!
Repassez vos tissus par la suite pour les remettre beaux et droits.
Utilisez un savon doux pour la peau et sans parfum, bio de préférence, et ne mettez jamais d'assouplissant pour tissu, ni au lavage, ni au séchage! Les assouplissants pour tissus laissent une pellicule, un film graisseux sur les langes qui les rendent moins absorbantes, et libèrent des millions de micro particules nocives pour les animaux. Certains peuvent développer de graves problèmes respiratoires, et d'autres des allergies cutanées très embarrassantes et même des problèmes oculaires. Il est donc préférable de faire une lessive à part pour ces articles, d'où la nécessité d'avoir plusieurs coussins de rechange, vous évitant de faire le lavage trop souvent pour trop peu.
Surveillez vos chinchillas attentivement: ce sont des articles non comestibles qui peuvent causer une occlusion gastrique ou intestinale mortelle si ingérés!! Retirez tout article abîmé par votre animal ou pas l'usure, et ne laissez pas de fil dépasser; un fil avalé pourrait déchirer les intestins de votre chinchilla en passant dans son système digestif!
Si votre compagnon aime jouer avec son coussin ailleurs que dans sa litière, vous pouvez installer des velcros autocollants au fond de celle-ci, et au dessous de votre coussin, que vous repriserez d'une couture à la main supplémentaire pour plus de solidité: veillez à mettre le côté «velours» sur vos coussins pour éviter que les crochets n'agrippent les fibres de vos tissus lors du lavage! Ainsi, ils resteront en meilleur état plus longtemps, et serons fixes dans la litière de chichi.
Vous pouvez confectionner des coussins sans pochette, mais prenez garde à utiliser une bourre naturelle qui ne prendra pas les mauvaises odeurs; certains tissus sont naturellement anti-fongiques et résistent à la moisissure, tels que le bambou ou le chanvre, et supporteront mieux d'être entreposés, même humides.
Disposez de vos langes et/ou coussins dans un panier à linge aéré! Ou vous vous retrouverez très rapidement avec des problèmes récurent de mauvaises odeurs et de moisissure, ce qui peut sérieusement endommager vos articles, et rendre malades vos animaux ainsi que votre famille. Il est recommandé, avant le lavage et si cela vous est possible, de faire un cycle de rinçage avant d'ajouter le savon et de lancer votre lessive, mais ce n'est pas obligatoire.
Finalement, lorsque vous optez pour une solution durable qui n'enverra pas de déchets au dépotoir et réduira votre consommation de plastiques qui servent à emballer les produits pour la litière ainsi qu'à les jeter, en plus de sauver des arbres, réjouissez-vous! Vous faites un pas encourageant pour la planète et vos petits animaux ne pourront qu'en bénéficier au final!
avatar
Kaera
Trouillard
Trouillard

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 33
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Jazira le 25/2/2013, 2:10 pm

Cest tres interressant pour une personne qui a 1-2 animaux! Bonne idée!

Mais moi avec la quantité que j ai, ca va me couté cher de lavage!lol!

avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Kaera le 25/2/2013, 2:26 pm

Lolll, pas tellement; pour un élevage situé dans un pays où l'eau est d'avantages taxées qu'ici, c'est peut-être plus cher, mais ici, après un bon cycle de rinçage, la lessive peut être faite à l'eau froide! Pour ceux qui sont près des grandes villes, des produits de lessives comme le savon sont offerts dans l'écolo avec les produits Lemieux etc, qui sont moins chers à l'achat en plus de remplir sa bouteille, ce qui diminue la surproduction des contenants plastiques!
Et oui, je n'ai qu'un animal, mais je veux le meilleur pour lui, comme pour mes enfants; mon présent est leur futur! <3
avatar
Kaera
Trouillard
Trouillard

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 33
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Jazira le 25/2/2013, 3:22 pm

je parlais du savon bio!lol!

Jai 11 chichi + degus donc il me faudrait beaucoup de poche. De plus ils adore ronger le tissus donc 2 jour et yen a plus!!!!lol!

La littiere est biodegradable et les sac de vidange aussi donc jessaie quand meme de faire attention! bon


Mais je trouve ton idée tres bonne! Cest juste que pour moi cest pas pratique!
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Kaera le 25/2/2013, 3:57 pm

Oh oui il en faudrait pas mal hein... O_o En plus ça te ferait du lavage à tous les deux jours... Remarque que c'est pas tant pire que les couches en coton où il faut compter un minimum de 8 changements par jour hein... Mais bon, si tout est biodégradable, c'est très bien! Et sinon, le dessus en en polar pour éviter que les chichis rongent justement! ^^ Puisqu'ils ne peuvent en tirer de fils, il ne mangent pas; mais ça dépend desquels... Mon amie qui possède les parents de Chilla a remarqué que lorsqu'ils s'ennuyaient les fins de semaine où ils partaient, ils rongeait leurs accessoires malgré que quelqu'un vienne les nourrir et les sortir un peu...! D'autres sont juste... Voraces si je peux dire...? Moi j'ai la chance que Chilla ne ronge rien, ou plutôt, dans sa cage hehe... Parce qu'en dehors, attention aux dessous de portes d'armoires hein...!!
avatar
Kaera
Trouillard
Trouillard

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 33
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Jazira le 25/2/2013, 5:58 pm

Les cabanes ,roue et etages ils y touchent pas vraiment; mais tissus ou polar ils adore faire des trou dedans!lol!
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conception de litière lavable et écolo!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum