Apprivoiser son Hamster

Aller en bas

Apprivoiser son Hamster

Message par Jazira le 10/3/2013, 5:58 pm

Les premiers jours


Lorsque vous venez tout juste d'adopter votre hamster, il est conseillé de le laisser tranquille quelques jours, car arriver dans un nouvel environnement est source d'un grand stress pour votre petit rongeur.

Mettez sa cage dans une pièce tranquille, à l'abri des courants d'air et des rayons directs du soleil : attention cela ne signifie pas laisser votre hamster dans le noir, il est primordial que la pièce se trouve à la lumière du jour ! Attention également de ne pas laisser la cage à proximité d'un radiateur.

Evitez de déranger votre hamster durant 24h à 48h, voire 72h s'il est farouche : ceci le temps que votre hamster s'adapte à son nouvel environnement. S'il vient de chez un éleveur et qu'il a déjà été habitué à l'homme, vous pourrez probablement le manipuler dès le départ
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprivoiser son Hamster

Message par Jazira le 10/3/2013, 6:00 pm

2e Étape


Il vous faudra beaucoup de calme et de patience pour que votre hamster s'habitue à vous. Commencez par l'habituer à votre voix, n'hésitez pas à lui parler, à travers les barreaux de la cage. Puis petit à petit, vous pourrez rapprocher votre main des barreaux pour que votre petit rongeur puisse sentir votre odeur, sans pour autant mettre vos doigts à travers les barreaux.

Puis vous pourrez essayer, après quelques jours, de lui donner une graine ou une friandise en ouvrant la porte de la cage et de le donner à votre hamster s'il s'approche...

Une fois que votre hamster aura confiance en vous, il sera possible de le sortir hors de la cage (cf la rubrique Sorties pour plus d'informations). Pour cela, il est conseillé de laisser votre rongeur sortir de lui-même, et non pas d'essayer de le prendre à l'intérieur de sa cage.

En effet, les hamsters sont parfois territoriaux et n'accepteraient pas qu'une main 'étrangère' vienne les prendre à l'intérieur de leur maison. Le mieux est donc d'ouvrir la cage et de mettre votre main devant, en y mettant, dans les premiers temps, une friandise pour l'appâter!


Un hamster ne mordra pas si vous faites les choses avec patience et calmement. Il faut gagner sa confiance petit à petit, et ne pas essayer de précipiter les choses.

Il est évidemment nécessaire de ne pas le réveiller, jamais. Non seulement ça va l'effrayer, vous risquez donc de vous faire mordre, mais si vous le réveillez régulièrement, cela aura une incidence sur la durée de sa vie !

Un hamster qui crie est un signe que ça ne va pas : soit le hamster a peur, soit il a mal. Si votre hamster crie parce qu'il a peur, le mieux est de le laisser tranquille, il se calmera de lui-même. S'il a mal quelque part, eh bien direction véto bien sûr !

avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprivoiser son Hamster

Message par Jazira le 10/3/2013, 6:04 pm

Finalement


Un hamster ne s'apprivoisera évidemment jamais comme un chien. Il n'est en général pas fan des caresses ni des papouilles, même s'il les acceptera certainement sans broncher.

L'apprivoisement du hamster est très limité. Vous pourrez cependant, par exemple, l'habituer à certains bruits (le bruit de la boîte de nourriture secouée, un sifflement, etc...).

Le hamster reconnaît également son maître de par sa voix et son odeur. N'oubliez donc pas de vous laver les mains si vous avez l'intention de manipuler votre hamster, d'autant plus si vous venez de toucher de la nourriture ou manipulé un autre de vos animaux !



Article trouvé sur Rongeurs & NAC
avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 36
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprivoiser son Hamster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum