Les parasites fréquents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les parasites fréquents

Message par Jazira le 27/5/2011, 2:00 am





Les Poux



Photos prisent sur le Net


Les poux sont les parasites les plus fréquent chez les rats. De plus, ils ne se transmettent pas entre espèces. Ce sont des insectes hématophages (se nourrissant de sang), qui se déplacent lentement le long du pelage et de la peau. Il n'est pas très dangereux, mais il peut causer de l'anémie chez les malades et les bébés; entraînant ainsi leur mort. Un traitement a l'ivermectine est très efficace.





Les Puces



Photos prisent sur le Net


Les puces sont de couleur brun foncé, d'une longueur de 1 à 4 mm et se nourrissent de sang. Les pattes arrières des puces sont si puissantes qu'elles peuvent sauter à des distances allant jusqu'à 200 fois la taille de leur corps, faisant de la puce le meilleur sauteur de tous les animaux par rapport à la taille de son corps. Malheureusement, cela facilite sa transmission! Elle s'attaque à toute les espèces animales, ainsi que l'homme.

Une infestation chez un malade ou des bébés, peut provoquer une anémie sévère et même mortelle. La piqûre de puce est irritante et pousse l'animal à se gratter. La salive de puce peut provoquer une dermite par allergie (des petits boutons blancs sur les oreilles). Attention!!! Elles peut aussi transmettre le ténia. Elle fut aussi responsable de la Peste Noire au 14e siècle.


De plus, la puce est très résistante au traitement anti-parasite, donc très difficile de s'en débarrasser! Les shampoings sont généralement efficaces avec une bonne désinfection de la maison; mais dans les cas d'infestation on doit utiliser des pesticides.






Les Mites rouges


Photos prisent sur le Net





Les mites rouges sont de petits insectes d'environ 0.5 mm de long qui vivent dans le poil des animaux et peuvent aussi vivre sur les humains. Comme la puce, elles se nourrissent de sang et peuvent infecter toutes les espèces.

Les mites sont habituellement grises mais dès qu'elles se nourrissent de sang elles deviennent rouge feu. Nombreuses, elles peuvent entraîner de l'anémie chez les bébés et les malades. Elles peuvent également s'infiltrer dans les voies respiratoires ou intestinales et causer des infections graves chez leurs hôtes.


Pour le traitement, les shampoings insecticides sont inefficaces car la mite est très résistante. Un traitement à l'ivermectine est généralement efficace. Il faudra aussi très bien désinfecter la cage et la maison.





Les Tiques



Photos prisent sur le Net


Les tiques sont de minuscules parasites de la famille des araignées. Elles s'accrochent à la fourrure et se nourrissent de sang. Elles peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes de nombreux agents pathogènes ( ex: maladie de Lyme) et parfois des neurotoxines (responsables de paralysie à tiques). Elles peuvent aussi entraîner de l'anémie chez les bébés et les malades.

Il n'y a pas de traitement contre les tiques. On doit simplement la décrocher de son hôte à l'aide de pince. Cependant, en prévention, vous pouvez vacciner vos animaux domestiques contre les agents pathogènes et éviter de les promener dans les hautes herbes.





Les Vers



Photo prise sur le Net

Les vers et autres parasites internes peuvent être attrapés par les rats et aussi les transmettre a l'homme. C'est assez rare, mais possible! En général, un traitement a l'ivermectine est très efficace.






La Gale Sarcoptique




Photos prises sur le Net



La gale sarcoptique est une inffection contagieuse de la peau provoquée par des sarcoptes (acariens), qui se nourrissent du sang de l'individu contaminé. Après un contact sur la peau, les sarcoptes mâles et les femelles s'accouplent. La femelle fécondée creuse dans l'épiderme une caverne où elle pond ses oeufs. Les démangeaisons ressenties sont dues à une réaction allergique à la salive de la femelle. Les larves éclosent quelques jours après la ponte, et remontent à la surface de la peau.

Le grattage et le léchage causé par le parasite provoquent l'ouverture de la caverne. La femelle meurt, ses oeufs et les excréments restent à l'intérieur. L'infection s'installe et les croutes apparaissent. La gale sarcoptique peut être mortelle si elle n'est pas traité!

Pour éliminer les acariens, plusieurs utilisent du Selamectin. Attention!!! Les anti-parasites classiques n'ont généralement pas d'effet sur les acariens.









Écrit par Jazira
Propriété du Forum Rat, Ronge-tout & Cies








avatar
Jazira
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 35
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum