Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'état de la génétique

Aller en bas

L'état de la génétique Empty L'état de la génétique

Message par Dégu-Station 21/12/2011, 5:25 pm



Je tiens à mettre quelque chose au clair avec vous:
Un dégu d'animalerie est toujours consanguin à un certain niveau. Peu importe si l'animalerie est bien cotée ou non, elles prennent toujours les rongeurs soit d'un fournisseur de masse, soit de particuliers.

La génétique des dégus en prend un sacré coup.

Ok, c'est quoi la consanguinité? C'est le fait d'avoir du sang commun. C'est de reproduire deux membres de la même famille. C'est des croiser les individus, avec leurs problèmes génétiques et leurs tares, sans se soucier du résultat. En animalerie et chez des particuliers-reproducteurs, les dégus sont malheureusement souvent croisés entre eux, sans soucis de qui est le parent ou le cousin de qui. Sans se soucier que ces croisements affaiblissent l'espèce.

Pourquoi ça affaibli l'espèce? C'est un peu comme les chiens pure race: si on n'inclu pas de sang neuf, on se retrouve à faire développer des faiblesses génétiques. Et si tous les individus viennent de la même source, on croise toujours avec le même sang.

Une preuve: selon les livres sur le dégus parus dans les dernières années, le poids moyen d'un adulte serait d'environ 250 grammes. Les dégus Québécois adultes, par exemple, ne pèsent plus que 120 à 150 grammes en moyenne, lorsqu'ils sont en santé. Je ne compte pas les obèses ni les malades.

En croisant les dégus les uns avec les autres, toujours avec le même sang, on a affaibli l'espèce, créé une mutation qui rend les nouvelles générations plus petites et plus minces, dont les problèmes de santé sont plus fréquents et plus complexes.

Côté maladie, ça a un impact?
Eh oui! Si deux parents sont porteurs de malformations cardiaques sans les développer, les jeunes ont 50% des chances d'être porteurs, et 50% des chances d'être atteints. Si les deux parents le développent, alors 100% des jeunes en sont atteints.

La malocclusion dentaire a le même principe. Le hic, c'est que si un ancêtre en était atteint, un jeune de la 7e génération (enfant de l'enfant de l'enfant ... 8e.) en serait atteint sans que les autres membres de sa famille ne le soient. Plus de malocclusion dans la famille veut dire plus de problèmes pour le petit.


Et un problème ne vient jamais seul... La plupart des dégus d'animalerie qui proviennent de particuliers sont des bébés consanguins de parents consanguins, non désirés et qui ne seront pas séparés par sexe à temps, donc qui auront des petits consanguins de 3e ou 4e génération minimum... Donc des bébés plus petits, plus fragiles aux virus et bactéries, ayant de gros risques d'avoir la malocclusion, le diabète, des malformations cardiaques, des cataractes et des problèmes neurologiques comme l'épilepsie.

Il fut un temps où les gens avaient le droit d'épouser leurs cousins... et les jeunes sortant de ces unions étaient atteints de maladies mentales, de malformations, de problèmes de santé divers... Appliquez cela sur les rongeurs, maintenant. Mais entre père et fille. Ou frère et soeur. Sur 5 générations.


Comment savoir si mon dégu est consanguin? Selon sa provenance.
Comment savoir si mes dégus sont dans la même famille? Selon leur provenance...
Comment choisir de bons reproducteurs? Ils doivent avoir une provenance différente éloignée (fournisseur d'animalerie différent, par exemple), avoir un poids minimal, passer un examen complet chez le vétérinaire, avoir plus de 12 mois, connaitre les antécédents familiaux de maladie...

Si je veux juste avoir une portée avec mon couple actuel, juste pour mes amis, pour montrer le miracle de la vie? Mauvaise idée... Ensuite, vous aurez une autre portée, les amis n'en voudront plus, ceux qui se seront désintéressés vont envoyer leurs dégus à l'animalerie ou chez un autre reproducteur... Et vous aurez contribué à affaiblir l'espèce. Tant qu'à vouloir montrer ou vivre le miracle de la vie, allez chercher des souris pour reptiles, au moins, vous aurez sauvées celles-là... et les vidéos de naissances sont partout sur internet de nos jours, alors pourquoi dépenser tant de temps, d'énergie et d'argent à reproduire des animaux littéralement pour le fun?


N'oubliez pas: une espèce consanguine est une espèce vouée à l'extinction. Nous sommes en train d'éteindre des espèces complètes de rongeurs... Pensez-y avant de les reproduire...

Ecrit par Degu Station
Source Elevage Dégu Station


Dégu-Station
Dégu-Station
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum