Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hamster Russe ou Winter White

Aller en bas

Hamster Russe ou Winter White  Empty Hamster Russe ou Winter White

Message par Jazira 17/12/2012, 11:43 am



Hamster Russe ou Winter White


Hamster Russe ou Winter White  Russe_10Hamster Russe ou Winter White  Winter11Hamster Russe ou Winter White  Images10
Photos prises sur le Net.


Le hamster russe est originaire du Sud de la Russie. C'est la seule espèce de hamsters pouvant muer de pelage en captivité. Dans la nature, les hamsters russes deviennent de plus en plus blancs quand l'hiver approche, afin qu'ils puissent se camoufler dans la neige. Les Anglais les surnomment ainsi Winter White Hamsters, soit "hamsters hiver blanc".



Caractéristiques:

Durée de vie : de 1 an ½ à 3 ans ½ maximum et s'il est en bonne santé.

Poids adulte : de 19 à 45 g. Le mâle est en général plus gros que la femelle. Le poids du hamster russe évolue aussi en fonction de la durée du jour : lorsque les jours raccourcissent, le hamster russe perd du poids.

Longueur adulte (sans la queue) : de 8 à 10 cm.

Longueur de la queue : 4 à 5 mm.

Gestation moyenne : 16 à 21 jours.

Nombre de petits par portée : 2 à 12 en moyenne 6.

Sevrage possible dès : 4 à 5 semaines.

Maturité sexuelle : 28 jours environ mais il est conseillé de reproduire son hamster à l'âge de 3 mois, sinon cela risque de perturber sa croissance.



Changement de couleur

Hamster Russe ou Winter White  Untitl10
Photo prise sur le Net.

Lorsque l'hiver approche, on voit à l'extérieur les arbres qui ont leurs feuilles qui deviennent jaunes, oranges, rouges...
Dans la nature c'est un peu le même principe pour les hamsters russes que pour les arbres en automne.
Plus l'hiver approche, plus la luminosité baisse et plus la chlorophylle dans les feuilles des arbres diminue, ne laissant que la carotène qui explique la couleur des feuilles... Chez les hamsters russes, c'est un peu comme pour les feuilles des arbres, c'est la baisse de luminosité qui cause ce phénomène.

(Je souligne le mot BAISSE car si ton hamster est habitué de vivre dans la noirceur, il ne deviendra pas blanc. Mais si, par exemple, il vit souvent dans la clarté et que soudainement il fait plus noir, on a d'avantages de chances d'appercevoir ce changement de couleur.

Ensuite, il y a la baisse de température. La baisse de température ne peut pas à elle seule occasionner un changement de couleur, il faut au moins qu'elle soit combiné avec le facteur "à long terme" et avec la baisse de luminosité pour que le hamster change de couleur. On immagine un peu que s'il fait plus froid une journée d'été, dans la nature, les hamsters ne vont pas tous entamer leur changement de couleur et le comportement qui va avec du jour au lendemain.

En captivité, les hamsters n'ont pas les mêmes conditons qu'à l'extérieur, et ils n'ont pas une horloge des saisons dans le cerveau pour deviner la saison présentement en cours.
Donc, on peut dire pour leurs défenses qu'ils changent de couleur un peu selon les conditions de notre maison, et qu'on est responsable des changements de couleur de notre hamster. Il est même possible pour un hamster winter white de devenir blanc en plein mois de Juin, si les conditions se présentent, alors qu'un autre hamster winter white peut ne jamais devenir blanc de toute sa vie.




Écrit par Jazira et Véro
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cie


Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum