Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Génétique Hamster Chinois

Aller en bas

Génétique Hamster Chinois Empty Génétique Hamster Chinois

Message par Jazira 10/3/2013, 2:18 pm


Base de la génétique


Gène dominant – gène récessif


Le gène qui n’a besoin que d’un exemplaire pour être visible s’appelle dominant. Celui qui doit être en 2 exemplaires identiques s’appelle récessif. Le gène dominant est représenté en lettre maguscule et les gène récessif en lettre minuscule.
La plupart des couleurs et types de poil sont récessifs, souvent les marquages sont dominants. Le type sauvage à poils courts est dominant. Sauvage n’est pas une couleur en soi, il représente l’absence d’autres couleurs (à ne pas confondre avec l’albinisme qui masque les autres couleurs !).


Exemple :


– le motif bande blanche (Ba) est dominant donc un sujet BaBa est à bande blanche (c’est logique), un sujet baba est aussi à bande blanche, seul celui qui porte baba ne l’est pas.

- La couleur rouille est récessive, ce qui veut dire que seuls les sujets bb auront la couleur rouille. Les BB seront de couleur sauvage, et les Bb seront de couleur sauvage porteurs rouille.




Code Génétique


La plupart des mutations sont récessives, comme par exemple pour un hamster noir, il faut aa. (AA est d’office la couleur sauvage. Aa c’est sauvage porteur noir). Idem pour un orange, il faut pp. PP est sauvage et Pp est sauvage porteur orange.





Génétique Hamster Chinois



Le seul gène disponible est le dalmatien, qui est dominant.

Deux ordinaires = 100% ordinaires

Dalmatien (hétérozygote) x ordinaire = 50% ordinaires, 50% dalmatien

Dalmatien (homozygote) x ordinaire = 100% dalmatien.

Dalmatien x Dalmatien = 100% dalmatien si au moins un des parents est homozyote, 75% dalmatien et 25% ordinaires si les deux parents sont hétérozygotes.

Attention : le blanc aux yeux noirs est obtenu à partir de deux dalmatiens, cependant, en croisant deux dalmatiens, on n’obtient pas nécessairement du blanc. Cela va dépendre de la répartition des taches sur le corps de l’animal, ce qui est relativement aléatoire. Il y aura plus de chances d’obtenir du BEW en croisant un BEW et un dalmatien par exemple, plutôt qu’un BEW et un ordinaire (même si ce n’est pas impossible).





Article trouvé sur Hamster'opédia
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum