Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Raton qui éternue!!

2 participants

Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Raton qui éternue!!

Message par ALauris 20/11/2015, 8:00 pm

Bonjour,

Je commence à avoir l'impression de harceler ce forum, mais j'aurais besoin de l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi:
Ma petite Menine, qui a 3 mois, éternue régulièrement depuis 4 jours. Je l'entend éternuer peut-être 6-7 fois par jour et bien que nous passons beaucoup de temps ensemble, je ne l'entend sûrement pas à chaque fois.  J'ai aussi remarqué quelques petites marques de mucus rouge-brun dans le papier de son nid. De toutes petites marques, que j'ai trouvé pour les avoir cherchées. Je sais que c'est la couleur normale du mucus (et des larmes) du rat, mais ça m'inquiète un peu tout de même...

J'ai adopté ma deuxième rate Anya il y a une semaine et elle est toujours en quarantaine. Par contre, les 2 cages sont dans la même pièce  (je n'ai pu faire autrement puisque j'ai aussi 2 chats), quoiqu'aux 2 extrémités. Je me lave les mains et change de chandail lorsque je les sors, chacune à leur tour. Anya ne présente aucun symptôme de quoi que ce soit pour le moment. Je ne l'ai entendu éternuer qu'une fois ou 2 en une semaine.

Menine a une litière de copeaux de tremble, un bois qui ne contient pas d'huiles nocives pour les rats. J'ai tout de même acheté un sac de litière de boulettes de papier, pour voir si ça peut aider.

J'ai aussi pensé que ses éternuements pouvaient être dûs à un air trop sec: les temps froids arrivent et j'ai commencé à utiliser le chauffage, qui est à proximité de la cage.
J'ai installé un radiateur d'apoint à l'autre bout de la pièce et je n'utilise plus le chauffage principal. Je n'ai pas encore vu d'amélioration, mais il n'est là que depuis 2 jours. À part ses éternuements, elle semble dans son état normal: elle est toujours aussi énergique et curieuse; elle mange bien et n'est pas constipée; son poil est doux et soyeux; ses yeux sont clairs, sans écoulements et bien ouverts...

Est-ce que je m'inquiète pour rien?

Devrais-je l'amener chez le vétérinaire?

Est-ce qu'un déplacement chez le vétérinaire risquerais d'empirer son état car ça l'exposerais à des courants d'air du stress?..

Est-ce qu'il existe des médicaments que je peux moi-même aller chercher chez un vétérinaire et qui serait utile si elle est malade, mais pas dangereux si elle ne l'est pas?    

Je sais que vous n'êtes pas vétérinaires, mais je serais vraiment reconnaissante d'avoir un avis!

Merci!

P.S.: Désolée pour le roman, j'aime être précise ;)
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 21/11/2015, 5:19 pm

fou rire

Ta littiere Aspen est la meilleure dans la gamme des copeaux de bois; par contre certain rat font des allergies au foin donc essaie celle de papier recyclé voir se que ca donne apres 1 sem. Il peut aussi etre allergique au parfum ex le Glade .

Certains rats lorsqu ils sont excités ou nerveux vont éternuer donc normal.

Si cest la Mycoplasmose ou autre maladie respiratoire, tu va entendre du bruit dans ses poumons en collant le rat sur ton oreille. Si cest le cas cest le veto le plus vite possible. La Myco est tres fréquente chez le rat qui on une mauvaise génétique comme ceux d animalerie/mauvais elevage ou causé par une mauvaise littiere ou cage sale. Le medicament cest du Baitryl (enrofloxacin) et si ya pas de changement ,doit etre combiné avec un 2e la doxycycline(famille des tétracycline).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui une température trop sec, trop humide, trop froid, trop chaud peut causer ca. Lideal est 20 Celsius 55-60% humidité.

Jamais donner d antibiotique a un animal ou meme un humain s il nest pas malade car lorsqu il le sera, l antibiotique risque de ne pas faire effet et le corps ne produira pas d anti corps donc malade a rien.

Ps: je suis pas veto mais j ai quand meme un diplôme en soigneur d animaux hihi!

Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 21/11/2015, 7:11 pm

Merci pour ta réponse! Vétérinaire ou pas, tu as l'air d'en connaître un rayon sur les rats!

Je vais tester la litière de papier lorsque je change sa cage ce soir.
Je n'utilise aucun parfum/déodorant d'atmosphère, alors ça ne doit pas être ça.

J'ai lu brièvement sur la myco. Je n'entend pas de bruits de respiration sifflante ou difficile, mais je vais écouter ses poumons comme tu l'as suggéré.

J'ai un thermomètre près de la cage et je garde la température entre 21-23°C. C'est peut-être un peu chaud, comme tu dis, et en plus ça assèche l'air. Je vais baisser à 20 tout doucement.

Puisque j'ai trouvé Menine dans la rue, je n'ai aucune idée de ses antécédents. Mais j'imagine qu'elle ne vient pas d'un bon éleveur pour tomber sur un propriétaire qui la perd sur la rue Ontario!

Je comprend que les antibiotiques utilisés trop souvent risquent de causer des résistances... J'espère que sa situation s'améliorera vite. Je n'aimerais pas lui faire subir les courants d'air d'un voyage en taxi pour aller chez le vétérinaire.

Une dernière petite question sans rapport avec les maladies:
Est-ce que les rats aiment les roues d'exercice? J'en ai fabriqué une avec une boîte à biscuit en métal et des roulements à bille et elle ne l'utilise pas. Je ne sais pas si c'est parce que la mienne a quelque chose qui cloche ou si elle n'aime tout simplement pas ça.

Encore merci merci!
Tu es ma véto internet!

ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 21/11/2015, 9:35 pm

Je connais tres bien les rats car j en ai fais l elevage durant 7 ans!hihi! Jai changé pour faire du chinchilla depuis 4 ans donc ca fait presque 11 ans que j eleve des rongeurs...

21-23 Celsius cest ok , Plus si cest trop sec ou humide chez toi.

Si tu as a amener tes rats au vet entoure ta cage de transport avec une serviette et met la dans un sac réutilisable, ca sert de coupe vents. Moi cest ca que je fais. Ferme pas le sac lol faut quil respire!lol.

Mes femelles fesait de la roue mais pas tous. Mes males eux se couchait dedans!hihi! Beaucoup fonctionne par imitation d un congénere ; donc s il voit un autre en faire il en font. Ta roue a t elle un diametre de 30 cm minimum?

Veto internet! fou rire Tu es pas la premiere a me dire quelque chose du genre! Tu peux aller voir la section des Urgences cest moi qui s en occuppe; j aime aider les gens et leur animaux du mieux de mes connaissance et experience. bon
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 22/11/2015, 12:03 am

Je n'ai pas encore de cage de transport pour rat. Si j'ai une urgence, j'ai une cage de transport pour chats que je vais modifier en posant un plus petit grillage à l'avant.

Ma roue "maison" fait seulement 20cm de diamètre. Je crois que c'est assez grand pour Menine (du moins pour l'instant), elle est toute petite, mais ça risque d'être exiguë pour Anya qui a le même âge mais est presque 2 fois plus grosse! J'ai commencé à magasiner les roues sur internet. La Silent Spinner (marque Katee, je crois) en 12" a l'air bien pour sa catégorie de prix. Je ne veux pas acheter une roue à 70$ avant d'être certaine qu'elles aiment ça!

Je n'avais pas vu la section urgences! C'est génial! Je vais définitivement y aller à ma prochaine crise d'angoisse de nouvelle-maman-rat-pleine-de-bonnes-intentions-mais-qui-n'y-connaît-pas-encore-grand-chose!!

Ton aide est énormément appréciée et je suis certaine que tu aides à améliorer la vie de beaucoup de petites bêtes grâce à tes précieux conseils!

Mille mercis!!
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 22/11/2015, 7:06 pm

lol merci ca fait plaisir!

moi j ai des silent spinner de super pet 12 pouces a 50$ pour mes chichi mais je les avait quand javais mes rats donc cest un 50$ bien dépensé! Si la roue est inferieur a 12 pouces ca déforme leur colonne vertébrale a la longue.
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 22/11/2015, 7:21 pm

Ok!
J'ai regardé les Silent Spinner de Superpet. Ce sont les mêmes, la marque s'appelle Katee maintenant, d'après ce que j'ai compris. J'ai réservé une 12" sur Flower Town Chinchilla pour 30,50$, mais ils ne m'ont pas envoyé de facture, alors je sais pas trop où ça en est...

C'est bon à savoir pour leur dos. Je n'avais pas pensé à ça! Merci!
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 22/11/2015, 9:42 pm

bon
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 23/11/2015, 1:13 pm

Les éternuements de Menine ont beaucoup diminués!
Ce n'est pas encore passé, mais ça s'est beaucoup amélioré.
Je suis soulagée!
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 23/11/2015, 2:30 pm

cool! bon ta changé la littiere?
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 23/11/2015, 3:24 pm

Oui!

J'ai lavé la cage en entier et j'ai remplacé les copeaux de tremble par de la litière "Soft and Comfy" (ou quelque chose dans le genre).

Et j'avais donné un gros bloc de bois à Menine pour qu'elle puisse faire ses dents: je n'y avais pas pensé, mais il c'était très probablement du pin! Je lui ai bien sûr enlevé. Je rechigne à acheter des bouts de bois hors de prix à l'animalerie, mais je vais le faire quand même. J'ai plein de retailles de bois dans mon atelier, mais la majorité doit être du pin et je ne sais pas les identifier...

Je ne sais pas si ses éternuements étaient causés par un coup de froid (quoique ça m'étonnerait); la litière, ou le bloc de pin,  mais maintenant ça va mieux!

Merci!!!
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 24/11/2015, 10:20 pm

Les bloc de pin tu peux lui en donner mais tu dois les faire bouillir 30min et ensuite les sécher a 250 F au four durant environ 2 heure pour enlever la résine et les décontaminé. Moi cest se que je fais comme les bois de pommier.
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 24/11/2015, 10:21 pm

je pense plus que cetais la littiere ... ou le stress.
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 24/11/2015, 10:42 pm

Génial! Je vais pouvoir faire bouillir mes bouts de bois non-identifiés.
J'ai un pommier avec beaucoup de branches mortes dans mon jardin... J'ai lu que le bois d'arbres fruitiers n'est pas dangereux pour les rats en règle générale, mais j'imagine qu'il risque quand même d'y avoir des insectes, des larves, des bactéries, etc...
Merci! C'est bon à savoir!!

Je préfère moi-même la litière de papier. C'est le double du prix, mais jusqu'ici il n'y a vraiment aucune odeur et les cacas sont plus facile à repérer et à ramasser.
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 25/11/2015, 6:32 pm

le bois de pommier cest pas bon pour les rats car l ecorce est commestible mais pas pour eux. Il ne digere pas la cellulose comme les chinchillas, degu, lapin, cochon d inde; bref les rongeur qui ne mange pas de foin de doivent pas manger de bois de pommier.

Les rats et les souris sont omnivore comme les humains ; les autre sont strictement végé!hihi!
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 25/11/2015, 9:59 pm

Ah bon!? Tous les bois n'ont-ils pas de la cellulose? Je croyais que c'étaient les essences et huiles essentielles qui étaient mauvaises pour les rats... Et que le bois n'était pas mangé, mais seulement grugé?
Le livre de Manon Tremblay "Le Rat" donne de mauvaises informations, alors!! Ils parlent d'arbres fruitiers, mais n'excluent pas le bois de pommier, alors que c'est très répandu... Ils auraient pu faire la distinction :s
De toute façon, mon pommier n'a plus aucune feuilles & je ne peux plus distinguer les branches mortes du bois vert!!

Je pensais que le foin était bon pour les rats et j'en ai donné à Anya hier. C'est grave? Elle n'en mange pas, c'est plutôt pour qu'elle puisse  creuser, s'y cacher et en faire des nids. J'en ai rempli une boîte en carton, dans laquelle j'ai fait plusieurs trous. Elle était très excitée de sortir le foin de la boîte, petit à petit, pour le ramener dans sa cage! Devrais-je lui enlever?

Merci pour les infos! J'ai l'impression de lire beaucoup d'informations incomplètes et contradictoires... je suis confuse :/
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 25/11/2015, 10:26 pm

l écorce de pommier il le mange mais pas le bois; ca il font juste le gruger. Cest l ecorce que les rats et souris ne doivent pas manger. Donc si tu enleve l ecorce cest ok. Les autre rongeur qui se nourrit de foin comme ceux que jai nommé cest ok pour eux.

oui se qui est ecrit dans les livres par des vet ou autres sont généralement faux ou incomplet! Pourquoi? parce que cest pas des eleveur ethiques donc ne connaissent rien. La pluspart ont jamais eu l animal a la maison. Ils sont pas nutritionniste non plus!lol! un vet n est pas un eleveur et un eleveur n est pas un vet. sauf s il fait les 2 a la fois hihi! meme chose sur les sites internets; cest souvent ecrit par du monde qui connaissent pas ou mal l animal. Cest pour ca que ratatouille et moi avons concu se forum.

le foin que tu as donner a ton rat ca va pas le tuer pour une fois mais ne lui en donne plus jamais lol! aucune noix ou amandes cest trop gras ou toxique a la longue. Les fruit frais ou légumes cest ok mais encore ca depend lesquels. ex l avocat et les raisin sont mortels pour la majorité des animaux. La bouff de table trop grasse ,epicé, salé, acide cest a éviter aussi. Au pire demande avant de leur donner quelque chose si tu es pas sure. bon mais si tu as une bonne moulé et de l eau fraiche le reste cest des friandises tu comprend?
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 25/11/2015, 10:34 pm

Moi quand j ai des questions medical j appelle mon vet car cest sont domaine mais pour le reste cest lui qui me pose des questions! fou rire

La derniere fois que je l ai vu, il a vu que j avais un chichi de 855g il capotait il pensait que ca existait pas et que le max était 650g lol ! pourquoi? par que cest pas un eleveur et quil est habituer de soigner des chichis d animalerie de mauvaise génétique.

Cest pour ca qu on dit au gens de se renseigner au prêt d eleveur qualifié et non dans un animalerie,livres ,etc...

Moi j ai un plus car j ai fait mon diplôme en soigneur d animaux pour mon elevage et non pour le travail. ca me permet de soigner moi meme mes bb jusqu a un certain point bien sure. Au moin jme fais pas fourré hihi!
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 26/11/2015, 10:58 pm

Je ne savais pas pour les raisins! Il est indiqué comme aliment autorisé sur quelques sites internets, les pépins étant même indiqués comme anti-leucémiques! Je vais éviter à l'avenir. Ce n'est pas comme s'il manquait de fruits et légumes à donner aux rats!

Voici ce que je donne aux miens:
À tous les matins, eau fraîche; blocks pour jeunes rats de Oxbox à volonté; une pincée de graines de tournesol noires; une mini-pincée d'orzo dur; quelques flocons d'avoine et une micro-portion de fruits/légumes frais. J'alterne entre carotte, laitue frisée, épinards, pomme, bleuet ou fraise (plus rarement), raisin (que je ne donnerai plus!)....

En friandise, je leur donne:
Pain blé entier au tournesol maison (mini-morceaux séchés); morceaux de banane (séchés); graines de citrouille écalées; croquettes pour chats (Oven Baked au poulet, faibles en gras).

Je me pose des questions, d'ailleurs sur les croquettes. Plusieurs sites suggèrent d'en mettre dans des mélanges maisons, mais j'ai lu aujourd'hui que la taurine (qui se trouve dans toutes les croquettes pour chats à ma connaissance) était mauvaise pour les rats. As-tu entendu quelque chose à ce propos?
Sinon, y a-t'il quelque chose que je leur donne qui n'est pas conseillé?

Merci-merci!!!!!!
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 27/11/2015, 6:39 pm

toute les graines, surtout le tournesol est a eviter , cest comme les noix! vraiment trop gras.

laitue et epinard aussi a eviter ca donne la diarrhée.

pour les croquette pour chat je suis pas au courant cest nouveau que cest pas bon.
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par ALauris 27/11/2015, 8:26 pm

Même en supplément d'une nourriture de base?! Le rat n'est-il pas omnivore à tendance granivore? Je ne comprend plus rien! Les mélanges pour rats sont composés presqu'uniquement de graines!

Pour la laitue et les épinards, pas de soucis. J'en donne très peu et je ramasse ses selles à tous les jours et peux donc rapidement voir s'il y a un soucis. Pas de problème jusqu'à maintenant!!

Merci :)
ALauris
ALauris
Trouillard
Trouillard

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 40
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 28/11/2015, 2:23 pm

Tout les mélanges de graines pour rongeur sont a proscrire, cest de la bouff de tres base qualité et il mange juste se qu il aime(il font le trie). Cest comme si tu mangeais du mc Donald ou du bologne a tous les jours! La bonne bouff cest la moulé toute pareil comme celle d un chien ou d un chat. La meilleure est le Oxbow pour rat et le Ratchow de purina.

Les graines(surtout le tournesol) cest gras et cause l obésité, cholestérol et leur font produire trop de sébum qui amene des probleme de poil gras et crée des dermatites. Les amandes ca pour effet en grande quantité le meme que le cyanure donc mortel.

Les légumineuses cest ok pour les protéines mais pas trop souvent car ca reste gras mais moins que les graines et les noix.

Comme je t ai dit oubli se que les animalerie, livres et sites internet te dise de faire; a 80% cest faux ou presque. chicaner
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Jazira 28/11/2015, 2:27 pm

ha oui le blé d inde il ne le digere pas non plus comme nous quand on en mange. Cause la constipation.
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Raton qui éternue!! Empty Re: Raton qui éternue!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum