Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les Principaux Parasites

Aller en bas

Les Principaux Parasites Empty Les Principaux Parasites

Message par Jazira 10/11/2011, 10:13 pm

Giardiose

Les Principaux Parasites Giardi10
Photo prise sur le Net.


La giardiose est un parasite protozoaire flagellé qui infecte le tractus gastro-intestinal. Elle est la cause la plus fréquente de diahrrée non bactérienne.


Le cycle parasitaire commence par un kyste éliminé dans les selles d'un individu infecté mais porteur sain. IL est la forme resistante du parasite. Une fois dans l'environnement extérieur, le kyste devient infestant. Une fois ingéré, il se "dékyste" sous l’effet du pH gastrique. Les trophozoïtes colonisent alors la partie supérieure de l'intestin grêle ou il est à un stade actif : il est capable de se mouvoir pour trouver sa nourriture (Il se nourrit alors aux dépens de la muqueuse) et de se reproduire par simple division de l'organisme. Les parasites s’enkystent ensuite dans le tube digestif sous l’action des sels biliaires. Les kystes infectants sont éliminés passivement dans les selles.
Les kystes survivent dans la nature au minimum durant un mois, et vont contaminer un nouvel hôte par ingestion de nourriture ou d'eau contaminée.
Un animal peut être porteur sain et ne pas déclarer de signe clinique d'infestation.


Origine : Les mamifères sont d'une façon générale porteur sain du parasite, mais l'infestation peut devenir importante et symptomatique suite à un stress, une maladie, la fatigue, une carence en viatmines....

La lambliase est étroitement liée au péril fécal, et donc au degré d'hygiène des cages.

Chats, chiens et humains sont porteurs du parasites et peuvent le transmettre au chinchilla

Le diagnostic sûr et rapide. Il consiste en une coprologie, c'est à dire à la recherche du parasite dans les selles. Il est indispensable de faire plusieurs coprologies, car les kystes ne sont pas continuellement émis dans les excréments. Plusieurs prélèvements par jour, à intervalle régulier seront nécessaires pour mettre en évidence une infestation.


Symptomes : L'infestation est le plus souvent asymptômatique

Lorsque l'infestation devient importante, on observe les symptomes suivants :
- crampes abdominales (le chinchilla se tient voussé a cause de la douleur, il se replie sur lui même en appuyant avec ses antérieurs sur son abdomen pour la soulager)
- distension gazeuse excessive (ballonements)
- diarrhée graisseuse avec du mucus mais pas de sang
- asthénie (état de fatigue)
- perte de poids importante

Ce parasite peut être mortel chez le chinchilla, c’est pourquoi il est très important de fournir une eau non contaminée et non souillée.


Traitement préventif : Très peu connue, il existe un traitement préventif très simple , le germe de blé.
Le germe de blé contient une forte concentration d’agglutinine, une protéine qui se fixe à la surface des organismes unicellulaires. Elle a la capacité d’inhiber la croissance du Giardia.

Le chlore contenue dans l'eau du robinet élimine tout risque de contamination par ce parasite. Cependant, il provoque d'autres dérèglement a ne pas négliger.


Traitement curatif : Tout d'abord, il faut procéder à la désinfection totale et systématique des cages, au minimum une fois par semaine, avec un agent de nettoyage détergent et un désinfectant.

Il est préférable d'isoler les animaux malades.

Le traitement sur la prise d'un antiparasitaire nitro-imidazolé, le métronidazole, pendant 5 jours (plus connu sous le nom de flagyl) mais pas sans risque...j'ai bénéficié d'un autre traitement plus contraignant à administrer mais moins dangereux.

Dans tous les cas, consultez immédiatement votre vétérinaire, seul un praticien pourra procéder aux examens nécessaires et indispensables et prescrire le traitement adéquat.



information trouvé sur Chinchilla,ma boite à chinchins



Dernière édition par Jazira le 19/4/2013, 9:19 pm, édité 3 fois
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Principaux Parasites Empty Re: Les Principaux Parasites

Message par Jazira 19/4/2013, 9:01 pm

La coccidiose


Les Principaux Parasites Coccio10
Photo prise sur le Net.



La coccidiose se manifeste par des troubles digestifs, diarrhée, des lésions hépatiques fréquentes et un gros ventre. Le premier symptôme sera une perte d’appétit, un amaigrissement qui ne viendra pas à bout du gros ventre. Il s’agit d’une maladie grave. Elle est causée par des organismes unicellulaires de la classe des protistes coccidie qui se logent dans l'intestin. Cette infection peut dans certain cas être transmise à l'homme en cas de présence de Cryptosporidium.

Il faut amener votre hamster à un vétérinaire très rapidement! Désinfectez immédiatement sa cage à l’eau de javel et même de préférence changez de cage.





Écrit par Jazira
Propriété du Forum Rat, Ronge-Tout & Cies





D autres renseignements



La Coccidiose vient du mot « coccidia ».

Les coccidies sont des parasites protozoaires appartenant au phylum (lignée génétique) des Apicomplexa. Les coccidies comprenant à elles seules environ 450 espèces, tel que les eimeria, isospora, toxoplasma, Cryptospridium….

Ce qu’on appelle coccidiose chez le chinchilla est l’infestation par les parasites du genre Eimeria, qui a lui seul comprend au moins 25 espèces différents, ayant chacune des hôtes spécifiques.
Ainsi, chez le chinchilla, l’espèce incriminée est Eimeria Chinchillae, mais des chercheurs aurait découvert il y a quelques années deux autres espèces pouvant infestées les chinchillas : E. lagostomi et E. vizcacha.

Pour comprendre et connaitre cette maladie, il convient de connaitre son mode de reproduction, d’infestation et quelques caractéristiques.

Les Eimeria sont des parasites protozoaires, intracellulaires. Contrairement à certains autres parasites, l’eimeria n’a pas besoin d’hötes intermediaires. La multiplication est très rapide, car les parasitent se reproduisent en utilisant les 2 modes possibles : sexués et asexués, le cycle de développement est aussi très rapide.

Le chinchilla se contamine en ingérant des oocystes sporulés (des oeufs) présents dans le mileur extérieur.
La paroi des oocystes est lysée dans l'estomac sous l'effet du PH gastrique, ils libèrent 4 sporocystes.
L'excystation (c'est à dire la rupture de la paroi) des sporocystes se fait dans le duodenum sous l'effet des enzymes pancréatiques et des sels biliaires. Ils libèrent alors 2 sporozoîtes.
Si vous calculez, 1 oocystes libère 4x2, soit 8 sporozoîtes...
Ce sont ces sporozoîtes qui constitent l'élement infestant. Ils pénètrent dans les cellules epithéliales du duodénum. Ils y subissent alors plusieurs multiplication asexuée, appelées mérogonies, aboutissant à la formation de merontes.

Intervient alors la phase de reproduction sexuée qu'on appelle la gamogonie. De la phase précédente sont produits 2 types de mérontes, contenant des merozoïtes mâles et femelles. Les merozoîtes libérés à maturité sexuelle contaminent les cellules voisines et se reproduisent pour donner naissance au zygote.
Celui ci s'entoure d'une coque et forme l'oocyste imature. L'oocyste est expulsé de la cellule hôte et libéré dans les fèces.
Un fois hors du corps de l'animal, les oocystes subissent une phase de maturation, la sporogonie, qui aboutit à la formation d'oocystes sporulés infectants. Le délai de la sporulation dépend de la température, du degré d'hygrométrie et de l'oxygénation.
La boucle est bouclée, d'autres animaux peuvent être infectés.

L'oocsyte se caractérise par son extraordinaire résistance aux agents chimiques. Seules la chaleur et la dessication peuvent le détruire.
Malgré cela, une infection primaire, par une espèce spécifique d'Eimeria, protège l'animal contre une réinfection, par une espèce identique.

Origine : Les oocystes peuvent être présents dans la litière ou les aliments frais par exemple, via les excréments d'un animal contaminé. C'est l'ingestion de ces oocystes qui contamine l'animal.

Le chinchilla peut être porteur sain.

Symptomes : Le chinchilla porteur sain peut ne jamais déclarer la maladie. ce n'est qu'en cas de stress, chez le jeune au moment du sevrage, en cas d'infection autre, d'immuniodéficience que la maladie va se déclarer.

Les symptomes sont une perte d'appétit, l'apathie, amaigrissement, saignement, glaires ou bilels balnches qui sortent de l'anus, "gros ventre" (abdomen gonflé), diarrhée, polydypsie (soif intense), convulsions...

L'issue est généralement fatale, en cas de doute, la rapidité de la prise en charge de l'animal par un vétérinaire compétent est décisif.

La coccidiose est diagnostiquée par coproscopie à partir des oocystes sporulés, et eventuellement par test sanguin.

Traitement préventif : Il est très diffcile de prévenir cette maladie, seule le nettoyage de tout le matériel et les cages à une température minimale de 90°C peut détruire les oocystes présents dans l'environnement.

Traitement curatif : Le médicament utilisé le plus souvent pour éliminer les coccidies est un antibiotique de la catégorie des sulfamides



Informations trouvés sur Chinchillas, ma boite à chinchins.


Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum