Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Généralité

Aller en bas

Généralité Empty Généralité

Message par Dailomy 11/11/2011, 3:18 pm


Construction...

La gerbille est un petit animal mesurant environ 25centimètres de long à l'âge adulte en inclus la queue. Étant un rongeur, la gerbille doit usée ses incisives constamment puisque celle-ci s'allonge tout au long de sa vie. Sur ce point, la gerbille est différente des autres rongeurs, elle n'a pas pris l'habitude de les frotter entre elles ce qui les limerais, il faut donc toujours lui mettre à disposition du matériel à ronger. Les accessoires devront donc être à l'épreuve des dents, le plastique est alors à éviter, ainsi que l’habitat pour ne pas avoir a toujours les remplacer ou avoir des fuites.

Ce sont des animaux grégaires, la gerbille doit vivre en communauté d’au moins deux individus pour bien vivre et ne pas s’ennuyer. Par contre une gerbille peut vivre seule si par exemple son compagnon est décédé ou qu’il est extrêmement difficile de lui en intégrer un nouveau. Elle peut alors demander plus d’attention pour ne pas qu’elle se laisse mourir d’ennui et devrait avoir des accessoires pour s’amuser et faire de l’exercice.

Les gerbilles ne sont pas nocturne ni totalement diurne. En fait, elles ont des périodes d’activités entrecoupées de siestes. Elles sont généralement plus actives s’il y a des mouvements et de la lumière autour d’elles. À long terme, elles peuvent adopter le rythme de vie de la maison et ainsi dormir plus la nuit et être active de jour.

* voir comparaison gerboise



La gerbille demande peu d'entretien. On peut facilement nettoyer son habitat 1 fois par mois sans qu'il y ai de forte odeur. La gerbille consomme environ 10ml d'eau par jour et urine en petites quantités consentrées. Elle n'a pas de forte odeur corporel, bien que possèdant une glande odorante sur le ventre. Cette glande est en fait une plaque de peau sans poil dégageant du sébum qui leur sert à marquer leur territoire. Cette glande est beaucoup plus visible chez les mâles et avec la vieillesse elle est sugette aux tumeurs. Les gerbilles vont frotter les objets ( même leur compagnon parfois !) sous leur ventre pour marquer que cela leur appartien.

Ce petit animal mord rarement. C’est seulement lorsqu’il est en danger, déranger ou fatiguer d’être manipuler qu’il va pincer et non mordre au sang.

Pour ce qui est de leur pelage, la gerbille mue la première fois vers ses 4 semaines et par la suite plusieurs fois durant une année toute sa vie. La gerbille de cette façon renouvelle son poil pour qu’il soit plus propre, plus chaud et peu par la même occasion changé de couleur. Il est bon de leur fournir du sable à chinchilla afin de leur permettre de mieux le nettoyer en se débarrassant de l’excès de sébum produit dans le pelage. Par ce fait même, les gerbille en groupe sont plus propre car elles se nettoie mutuellement, une gerbille seule a plus de difficulté a atteindre certain endroit.

La gerbille se distingue des autres rongeur comme la souris et le rat de par sa queue recouverte de poils. Il faut y faire attention, si on la tien par celle-ci, la peau risque de se détacher de l'os et vous rester entre les doigts laissant son os nu. Lorsque cela arrive, la gerbille ne souffre pas énormément et il n'y a pas de jet de sang. C'est un moyen de défense des prédateurs a l'état naturel. Elle va normalement ronger son bout d'os pour que le tous se referme et guérit en un moignon. Par la suite elle risque d'être un peu désiquilibrer mais va bien vivre. S'il faut immobiliser une gerbille, l'idéal c'est de la maintenant par la base de la queue au plus près de son corps, à cet endroit la queue ne vas pas se détacher.


Les groupes de gerbilles

Certaine formation de groupe sont moins facile à faire que d'autres. Étant des animaux territoriaux il est fréquent qu'il y ai des batailles pour la dominances et dans certain cas cela peut mener a de violente attaque et menant à la mort du rival. Les femelles sont un peu plus agressive que les mâles, particulièrement si elle a des petits ou est gestante. Il est souvent très compliquer de créer un couple.

Former des groupes plus important ( 6-8 gerbilles maximum ) peut se voir très complexe car certains individus peut refuser un ou plusieurs autre gerbilles tandis que d'autres peuvent bien s'entendrent. À long terme des bagares peuvent survenir pour la dominance ou une gerbille peut être utilisé comme souffre douleur et avoir tellement peur qu'il ne pourrait sortir pour s'alimenter. Dans ces situations il y a disolution du groupe et des batailles mortelles peuvent survenir s'il n'y a pas d'action de faite. Les groupes formés de gerbilles de même sexe nées de même portées ou d'une suivante peuvent bien vivre ensemble et ce même au long terme sans problème, il faut juste faire attention pour ne pas qu'elles soient trop nombreuse ou avoir un habitat trop petit.

-Il est facile d'intégrer :


  • deux gerbilles de même sexe de moins de 6 mois ( idéalement entre 3 et 4 mois )
  • deux gerbilles mâles de plus de 6 mois ( sauf exeption )
  • remettre ensemble des gerbilles séparées depuis moins de 2-3 jours ( préférablement ayant garder des contacts )



Propriété du forum Rat, ronge Tout & Cie

Dailomy
Dailomy
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum