Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les ratous de Mulane

+6
Jazira
Lau-RAT
Arkhane
ratatouille015
Mirtylle
Mulane
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Les ratous de Mulane

Message par Mulane 23/11/2011, 2:25 pm

Bonjour,

Il est temps que je présente mes loulous. :)

INC Apophis, 2ans.
Berkshire noir standard lisse.
Ma vieille loutre, autant elle peux être une vrai peste a faire des bétises, autant elle me colle et ne veux allez nul part d'autre qu'a côté de moi. Elle connais sont nom aussi, c'est une rate trèèès intelligente, c'est mon petit bout de bonheur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LEA Bréva, 2 ans en Janvier
Hooded noir standard lisse.
Ma survivante, dès sont plus jeune age je n'ai jamais pensez qu'elle vivrai aussi longtemps, j'avais aucun espoir en elle, puis au final c'est celle qui as survécu a beaucoup de choses, même a l'épidémie qui as tué une grosses partie de mes rats, elle as aussi une santé de fer, elle n'as JAMAIS été malade, en espérant qu'elle continue ainsi. :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mâles

LCN-DNA Dream Of Escape, 9 mois.
Varigated étoilé bleu us down under standard lisse
Mon re-nouveau, mon nouveau départ après la perte de mes loulous et je n'en suis aucunement déçue. C'est mon bébé, mon chouchou, il est tellement beau, adorable et tous-i-tous-i-tous malgré qu'il ai un fort caractère, je l'aime mon gros !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo de son bidou (qui date un peu maintenant.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

INC Hope's Life, 7mois.
Variberkshire étoilé noir standard velours.
Ce fut un craquage total pour sa bouille a l'animalerie, d'ailleurs, je ne sais pas a quoi ressemblais les autres mâles du box, j'y ai même pas fait attention. Je regrette pas de l'avoir pris, il est plus qu'adorable, il fait des bisous tous le temps, il tire sur mes vetemens pour que je m'occupe de lui puis surtout il est le chéri de Faust, ses deux là, s'ADORE, c'est l'amour fou entre eux ! :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MS Running on Sunshine, 5mois.
Variberkshire étoilé down-under noir argenté standard lisse
Je suis tombé par pur hasar sur une raterie allemande avec une porté de downunder noir, mon rêve. A la base j'attendais deux petits RB qui devais venir rejoindre mes deux gros, finalement sa a été annulé, j'ai donc sauté sur l'occasion pour réservé et adopté Sun. Sun est arrivé un moi et demi plus tard directement de Munich accompagner de Century, un des loulous a Deboa.
C'est donc comme cela que Sun nous as rejoind, c'est une raton très calme, assez effacé a vrai dire, mais si Hope l'invite a jouer, il saute sur l'occasion et le petit Sun calme et effacé devient un loulous très joueur.
En plus d'être un rêve, Sun est un raton très long, il est déjà beaucoup plus long que Dream et pèse un peu plus que Century, je me lasse pas de l'observé et m'étonne chaques jours de sa taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo de son bidou (qui date, il as énormément grossis depuis, j'en ai des récente de lui, mais je les ai pas encore mise sur le pc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y as aussi deux autres maloux dans ma vie, mais qui vive auprès de ma petite femme..

LCN Ewen Salvatore, 2mois.
dalmatien bleu us REDevil down under standard lisse
Ma femme rêvé d'un masqué "lunette", Deboa venait d'avoir une portée kinder de sa belle Cruella, qui as bien voulus nous pondre une chose dalmatruc avec un masque comme ma femme rêve et avec une chance venue de je ne sais où, Debo a bien voulus qu'on le prenne.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne vis pas constament avec lui, mais c'est un raton adorable, très curieux, vif. J'ai vraiment très hâte de le revoir le moi prochain !
NOTE : Il est le neveu de Dream.

Il est a droite, a côté de Hope.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de photo de son ventre, il est trop clair et on vois vraiment pas ses taches.

LCN Edison Damon Salvatore, 2 mois.
Irish noir dumbo double rex
A la base je craqué pour lui depuis qu'il étais tous petit, j'avais essayer de faire craqué ma femme dessus, mais elle avais peur qui lui rappel trop notre Papi rat qui est partis en Janvier 2011. Il fut reservé et ma femme craqua sur Ewen, j'avais donc abandonné l'idée.. Mais manque de pot l'adoptante c'est desister, avec l'aide de Deboa, j'ai pu faire craqué ma femme. (bon en même temps, le C sur sont ventre, si c'est pas le destin ça, je sais pas ce que c'est. xD)
Au final c'est le loulous que j'ai le moin vue pendant mes deux dernier semaines passez auprès d'eux. Mais dans tous les cas c'est un raton très calme, qui a besoin d'être auprès de son frère, ils sont d'ailleurs très soudé, j'espère qu'il s'ouvrira plus lors de mon prochain passage.
NOTE : Il est le demi-frere d'Ewen, en effet ils ont la même mère, de la même portée mais ont deux père différent, il n'est donc pas le neveu de Dream.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà pour mes loulous. Désolée , c'est un post posté sur un autre forum il as quelques jours, donc il est assez frais !
J'ai rendez vous demain chez le véto pour Dream, il as une possible gale et un point blanc dans l'oeil, on va voir ce que ça va donné, parce que bon, il est vraiment de très mauvaise humeur ce soir. =/
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mirtylle 23/11/2011, 2:33 pm

ONHHHHHHHHHHHHH J'adoreeeeeeeee !!!! h c'est trop mimi ! Surtout ton double rex à la fin ! Tu as des rats depuis longtemps ?

Vraiment de belles photos :D ca donne envie d'en avoir !
Mirtylle
Mirtylle
membre

Messages : 430
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Là-bas ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par ratatouille015 23/11/2011, 2:42 pm

J'aime beaucoup "Dream Of Escape" un beau bleu variegated down under. En plus, la photo est très représentatif de son nom. Un rêveur en soi.

Les autres aussi sont très beau.
ratatouille015
ratatouille015
Administratrice
Administratrice

Messages : 549
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : Laval, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 23/11/2011, 2:59 pm

Merci pour Edison, sur le coup j'avais oublier que j'avais du double rex, je pensais que tu me parlais de Hope et je me suis dit " mais Hope il est pas double rex." xD

Cela va faire bientot 5ans que j'ai des rats. :)

Merci pour Dream, c'est mon chouchou, mon bébé, mon nouveau départ, le seul défaut qu'il as c'est d'être caractériel. Ce soir il est très nerveux et il est intouchable, je lui ai remis ses copains, ça va un peu mieux, j’espère que demain sa ira pour le véto !

Merci pour eux en tous cas. :)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mirtylle 23/11/2011, 3:02 pm

Les autres aussi sont joli XD . Il a quelque chose Dream ?
Mirtylle
Mirtylle
membre

Messages : 430
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Là-bas ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 23/11/2011, 3:24 pm

Merci pour eux ^^

Oui, une légère gale et un point blanc a l'oeil, en temps normal je ne vais pas chez le véto pour ce genre de choses, mais l'éleveuse souhaite qu'il voient un véto pour son oeil. ^^ Mais j’espère que sa ira ! (parce que mine de rien, sa m'inquiete quand même.)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mirtylle 23/11/2011, 3:32 pm

Non c'est sûr que c'est inquiétant , on s'attache à ces bé-bêtes et on veut pas que rien leur arrive mais il y a aussi l'âge qui rentre en ligne de compte.

Courage ! content
Mirtylle
Mirtylle
membre

Messages : 430
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Là-bas ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Arkhane 23/11/2011, 4:47 pm

Wow!!

J'ai moi aussi un faible pour Dream of Escape! langue à terre
Arkhane
Arkhane
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 122
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 24/11/2011, 5:25 am

Oui c'est sure, mais sur 5ans de rats, je sais maintenant comment réagir pour certain cas.
Pour anecdote mon véto (un très bon véto), lorsque je suis arrivé avec un mâle ayant la testicule a l'air il ma dit " Mais tu étais pas obligé de me l’emmener, tu aurais fait ça, ça et ça et sa aurais été bon, mais maintenant que tu es là, je vais m'occuper de lui" Bon il as quand même été anesthésier 3 fois parce qu'il c'est arraché les points et qu'il étais infecté. :)

Bon ce qui m’inquiète pour Dream, c'est que le point avais évoluer et que pour un début de cataracte sa fait fort tôt neuf mois. =/

Merci pour eux en tous cas. :)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Lau-RAT 24/11/2011, 2:17 pm

Tu as une très belle troupe!! C'est vraiment très beau des Down-Under!!!
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 24/11/2011, 6:29 pm

Merci pour eux Lau-RAT. :)

Oui, avoir un DU étais mon rêve. J'ai eu Orage un beau berkshire DU mink pearl, mais il est partis vite. Puis j'ai eu Dream, Sun (lui c'est mon vrai rêve, un DU noir c'est le pied !) et Ewen, sur une troupe de 7, j'ai 3 DU étoilée et 4 qui ont as marquages faciaux. (enfète chez mes mâles Edison c'est un intrus il est ni MF, ni DU. xD)

Mais euh.. comment dire ? C'est pas finie. Je vient de posé une pré-réservation chez mon éleveuse adoré, y'a du DU de prévue et peut être du MF ><
Vous allez me dire "non mais c'est finie oui?" béh non.. Cette même éleveuse a dans quelques mois deux autres portées ou y'a de grande chance que j'adopte ! (le frère a Dream repro et le loulous dont je parle dans le descriptif de Sun va repro aussi.)
Et j'ai pas encore finie.. Sun va reproduire peut etre à la fin de l'année prochaine !xD

Je vous promet que je fait pas de collection, je suis vraiment ultra méga fan de ce marquage, je me lasse jamais de regardé le ventre de mes deux mectons, c'est un pur plaisir visuelle !

EDIT : J'oubliais, je peux pas m'empecher de vous posté quelques photos de Sun et Hope !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'arrête là, parce que sinon je les poste toute ! :)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Lau-RAT 24/11/2011, 7:03 pm

C'est quoi du MF? help
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Jazira 24/11/2011, 8:16 pm

Du down-under! fou hamster

Jen veux!!!!! pleurer
Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 25/11/2011, 10:06 am

Oh pardon Lau-RAT, MF c'est marquages faciaux. :)

Comment je te comprend Jazira, c'est si beau en plus !
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par laetitia1314 28/11/2011, 3:00 pm

Trop moignion langue à terre
laetitia1314
laetitia1314
Trouillard
Trouillard

Messages : 44
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 35
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Lau-RAT 29/11/2011, 12:47 pm

Merci Mulane, je vais me coucher plus intelligente ce soir content
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mirtylle 29/11/2011, 2:46 pm

Pour le moment ce marquage c'est juste en europe non ?
Mirtylle
Mirtylle
membre

Messages : 430
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Là-bas ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 29/11/2011, 3:50 pm

Quel marquage ? ^^

Merci pour eux en tous cas. :)

Dream c'est un sacré quand même, il est assez chieur ce soir, j'ai pesée les filles pendant leurs sortie (bien sur ils n'étais pas en contact) et vue que je me lave jamais les main d'un groupe a l'autre, je suis revenu avec mes gros, il arrête pas de me sniffer et si je l’empêche il force et me fait mal, monsieur fait tous pour me faire craqué !
Et vasi que je te fait un poutoux sur les lèvres et vasi que je frétille de la queue quand tu me carresse et vasi que je joue avec tes cheveux, saloupiot de ratous !

Mais je suis contente, Sun ma fait un poutoux, chooose hyper rare venant de lui amour

J'en profite donc pour posté leurs poid :

LCN-DNA Dream Of Escape : 526gr (+14gr)
INC Hope's Life : 406gr (+11gr)
MS Running on Sunshine : 456gr (+36gr)

INC Apophis : 327gr (+8gr)
LEA Bréva : 409gr (+7gr)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Lau-RAT 29/11/2011, 3:54 pm

Je crois que Mirtylle parlait du marquage Down Under..
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mirtylle 29/11/2011, 4:17 pm

Oui le down under ^^.

Génial , j'adore quand les ratoux sont...dodu...mais pas trop hihihi.
Mirtylle
Mirtylle
membre

Messages : 430
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Là-bas ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 30/11/2011, 8:48 am

Je voulais faire des recherches avant de dire une bétise.

Le Down-under, vient d'australie, il y en as en europe (ainsi qu'a l'est de l'europe) et apparament aux états unis également. :)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 17/12/2011, 1:05 pm

Séance photos pour les mectons cette après midi !

Sun :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ewen :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dream :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hope :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En groupe :

Dream et Ewen (Tonton et neveu)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frères (Edison et Ewen)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour donné une idée de comment ont grandis Ewen et Edison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà :)

Normalement une nouvelle séance photos est prévue dans les prochains jours. :)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Véro 17/12/2011, 6:07 pm

Awww belle petite gang! :D
Véro
Véro
Administratrice
Administratrice

Messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 31
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mulane 14/2/2012, 5:10 pm

Merci pour eux Véro.

Je vient donnez quelques nouvelles, même si c'est vraiment pas rose..

Dream, est décédé le 28 Janvier..
Le 26 au soir, papouilles pour tous le monde, rien n'as signalé.
Le 27 au soir, je suis rentré dans ma chambre et vois Dream avec déformation au niveau de la machoire..
Le 28 au matin, je l'enmène d'urgence véto, le verdict tombe, abcès dentaire. Le véto la endormis et reussis a vidé l'abcès, j'arrive pour le chercher, le véto m'annonce qu'il c'étais très bien reveiller, mais qu'il avais rechuté (donc en gros, il est tomber dans le coma), il décide de le gardez pour le week end et me dit que si il survit il y aura un gros traitement et qu'il me rappel plus tard.
Une demi heure plus tard, il m'apelle et m'annonce que Dream est parti définitivement. 2h après sont opération..

Je suis juste anéantie depuis. J'ai perdu bien plus qu'un rat, c'étais mon bébou Dream quoi.. J'ai vraiment du mal a me faire a son départ.. Il allais avoir un an dans deux jours.. :(
Le pire c'est que depuis j’enchaîne les soucis..

Une semaine après le départ de Dream, pendant la sortie des femelles, Apophis as fait un petit pipi sur moi, j'ai découvert un micro caillots de sang.. Le lendemain elle as eu de la canneberge en baie et jus. Plus de caillots mais des urines anormal.
En plus de cela, ses soucis respi ne s'arrange pas.
Je n'ai pu aller chez le véto qu'aujourd'hui (c'est rare que je met aussi longtemps, mais là je pouvais pas. :S), elle as donc un mélange de corticoîdes+antibio (d'ailleurs par injection que je devrais lui faire tous les deux jours. Je stress déjà !) et mardi prochain elle aura une radio.
Si dans deux jours il y as pas d'amélioration, sa voudra dire que ce n'est pas d’origines inflammatoires...

Avant hier, Bagarre entre Hope et Sun, depuis le départ de Dream, y'a quelques tensions.
Ce soir là c'étais Sun qui fessait chier Hope, j'observe, jusqu'à que Sun remarque que j'étais là, donc j'en profite pour le sortir et examiné si il y as des dégats. Rien sur lui. Je sort donc Hope, pareil a premier vue rien. J'en profite pour les sortir, je leurs prépare un petit truc a manger et quand je suis revenue, je vois Hope, l’oreille en sang. O.O
Il as une petite plaie (1cm max sur 0.5 maxi) juste sous l'oreille mais qui est assez profonde, on vois le muscle. J'ai désinfecter, la plaie est plutôt belle..
Mais vue ou c'est placer, je craint un abcès et si abcès y'a, j'aurais peur pour mon bébé. J'ai rarement vue des abcès près des oreilles ce finir bien. =/
J'ai remarqué d'autres plaie, mais déjà cicatrisé sur lui, donc j'espère vraiment que ses tensions vont s'apaisé. =/

Les deux autres vont plutôt bien.
Bréva a une tumeur mammaires, elle évolue plutôt doucement actuellement, mais si elle évolue trop vite, on songera a la faire opéré.
Sun ce porte a merveilles, je crois qu'il est un tous petit peu pris au nez, je voulais lui prendre de l'antibio aujourd'hui, mais j'ai oublier, donc j'irai en recherché dans quelques jours.

Ewen et Edison ce porte a merveilles. Je les revois le 25, j'ai hâte !

Normalement, si tous ce passe bien, Sun et Hope seront papa avant la fin de l'année.

Je ferrais peut-être quelques photos après le 25, je viendrais en postée quelques unes. :)
Mulane
Mulane
Calme et doux
Calme et doux

Messages : 98
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 30
Localisation : France (68)

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Mirtylle 14/2/2012, 11:38 pm

''Labradorithe'' La labradorite absorbe les énergies négatives, les malheurs et les peines des autres.
Elle développe les facultés d'autoguérison. Elle stimule la circulation sanguine. Très utile pour soulager les rhumatismes. Elle génère les amitiés car elle amplifie l'aura affective. Utilisée par les radiésthésistes. Elle repose pendant les grandes fatigues physiques et intellectuelles.

tu peux placer quelques pierres proches des cages ou bien verser dans un grand bol et mettre les pierres , et dans un autre bol qui touche a l'eau et aux pierres , pour que .... la santé reviennnent....

Bon je sais medecine ....un peu olé olé mais bon.

sinon je t'envois des ondes positives.

xxxx
Je suis désolée pour Dream.
Mirtylle
Mirtylle
membre

Messages : 430
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Là-bas ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ratous de Mulane  Empty Re: Les ratous de Mulane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum