Rat Ronge-Tout & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les octodons sont-ils sociables?

3 participants

Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Les octodons sont-ils sociables?

Message par Lau-RAT 18/12/2011, 7:25 pm

Je ne connais pas l'octodon, mais j'aimerais savoir si ce sont des animaux sociables comme les rats? Recherchent-ils la présence de l'humain autant que le rat? (je compare au rat car je connais bien le rat).

Est-il plus nerveux et craintif que le rat?
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Dégu-Station 18/12/2011, 8:42 pm

Très sociable de nature, on s'entend que ceux qui ont eu un "mauvais départ" ou de mauvaises expériences sont plus méfiants, mais en général, le dégu est attiré vers l'humain.

Ce sont des animaux très intelligents, interactifs, affectueux et démonstratifs. Ils reconnaissent leur maitre, leur nom et y répondent bien. Ils aiment leur maitre, ils aiment passer du temps avec lui et avoir son attention.

Mon Gus, dans le temps, voyait ma mère une fois par mois pendant 5 minutes lors de ses visites... quand ma mère téléphonait, elle demandait à parler à "son petit-fils", je mettais le téléphone devant Gus et il semblait répondre à ma mère, arrêtait quand elle parlait, jasait quand elle ne disait rien. Il ne faisait ça qu'à elle!

Si un dégu se sauve dans une pièce (ou sort du parc lors des sorties...), il revient quand on l'appelle habituellement...

Les dégus sont assez intelligents pour avoir une "tête dure"; ils peuvent être entêtés, faire des mauvais coups en nous regardant dans les yeux, ne pas nous écouter quand on est juste à côté.... ^^... ou prendre la gâterie qu'on leur net sous le nez pour les entrainer, sans faire le tour...XD

Je ne dirais pas que le dégu est nerveux ou craintif, je dirais plutôt "vif".
Je compare à mes expériences avec les rats: les rats sont "mous", on les prend par le dos et ils ont les pattes branlantes.
Les dégus ont plus de tonus. Si on les prend par le dos, ils vont souvent paniquer (réflexe de la proie), et si on les prend dans une main, ils vont chercher à garder au moins un soutien pour les pattes. Ils bougent plus rapidement aussi, ce qui en effraie certains; disons que c'est plus comme les mouvements d'un écureuil.

Je risque de mettre des vidéos cette semaine pour expliquer mieux la différence...

Dégu-Station
Dégu-Station
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Lau-RAT 19/12/2011, 10:40 am

Merci beaucoup pour tes explications, c'est très clair!

Une dernière question: je crois qu'il grugent plus que le rat? (je dis ça car je sais que les gerbilles grugent beaucoup, et que comme c'est semblable à une gerbille, j'imagine que ça gruge?) Donc les fonds de cage en plastique doivent être à éviter?

(je m'informe, peut-être un jour je me laisserai tenter, on sait jamais...)
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Dégu-Station 19/12/2011, 10:47 am

Oui et non. Ça dépend de l'individu... Certains vont passer au travers d'une cage en 5 minutes, d'autres vont être dans une cage en plastique toute leur vie sans la gruger.

Il ne faut pas trop comparer le dégu à la gerbille. Ils se ressemblent un peu physiquement, ils vivent tous les deux de jour, mais pas mal c'est tout. Ils ont des comportements différents, des physiologies différentes et des besoins différents.... ;)

Oh, et pour info, un dégu = 3 à 5 gerbilles côté taille... ;)
Dégu-Station
Dégu-Station
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Lau-RAT 19/12/2011, 11:16 am

OK merci!! Un peu comme les rats, certains rongent beaucoup et d'autres pas du tout!

Je sais que le dégu est plus gros que la gerbille, j'en vois souvent en animalerie! C'est leur grosseur que j'aime bien: ils sont presqu'impossible à perdre (fugue).
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Jazira 19/12/2011, 11:51 pm

Mon male lui cest la roue! Ya lache pas une minute! Il adore se faire flatter le cou , les oreilles et le dessous du bras! Quand je le flatte trop il tombe sur le dos et la cest la bédaine! Vraiment spécial en tk!

Pis ma femelle elle gruge en maudit! Assez pour enterrer ma Tv quand je regarde un film! :( Elle est plus porté a venir me voir quand jouvre la cage parcontre.

Pour les prendre je suis daccord avec Marie-Eve: faut pas les prendre par le dos! Ils aiment vraiment pas ca! Je les prends toujours par dessous.


Jazira
Jazira
Administratrice
Administratrice

Messages : 3617
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 41
Localisation : Montreal Est

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Lau-RAT 20/12/2011, 8:06 am

Jazira je ne savais pas que tu avais des octodons!

Si tu as les 2 (rats et octodons), c'est quoi en gros les différences entre rat et octodon?
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Dégu-Station 20/12/2011, 1:41 pm

Oh, et prendre un dégu par la queue peut lui faire perdre sa queue, en passant.

Moi aussi, j'ai rats et octodons, et même si j'adore mes rattounes, elles ne sont jamais aussi enjouées et démonstratives que mes dégus!

Un dégu ne mord presque jamais: seulement en cas de grosse peur ou douleur et après avoir donné des signaux; en 5 ans, je me suis fait vraiment mordre une fois, il y a 5 ans.

Habituellement, le grugeage des barreaux de cages est un passe-temps chez les dégus qui s'ennuient, qui ont un habitat trop petit, pas de foin ou pas de bois à gruger (sans dire ici que c'est ton cas!); les autres cas sont souvent des problèmes de comportement, des douleurs aux dents (la vibration du métal soulagerait) ou veut de l'attention.

Présentement, le plus gros bruit de ma pièce aux animaux, c'est la radio. Sinon, habituellement, c'est une roue qui grince (que je vais huiler après), les grillons ou un accouplement. Rarement, je vais entendre des dégus se chicaner pour le même jouet. Ce sont des animaux quand même silencieux pour des diurnes, c'est assez agréable.
Dégu-Station
Dégu-Station
Éleveuse
Éleveuse

Messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Lau-RAT 20/12/2011, 5:03 pm

Merci pour les infos! Très intéressant comme animal!
Lau-RAT
Lau-RAT
Apprivoisement
Apprivoisement

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 49
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les octodons sont-ils sociables? Empty Re: Les octodons sont-ils sociables?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum